3 critères à connaître avant d’acheter une poêle à gaz

Lorsque l’hiver arrive, il est souvent indispensable d’investir dans un appareil de chauffage performant pour garantir le confort thermique maximal de votre entourage et de vos invités. D’ailleurs, la poêle à gaz est couramment utilisée comme chauffage d’appoint en raison de sa rapidité pour augmenter la température. Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité qu’elle a à offrir. Pour en savoir davantage, voici 3 critères à prendre en compte avant d’acheter votre poêle à gaz.

L’efficacité de la poêle à gaz

L’efficacité de votre poêle dépendra de sa puissance et pour l’évaluer, vous devez vous référer à la taille de la pièce à chauffer. Pour que le test soit conforme, vous devez vous assurer que votre pièce est bien isolée et qu’elle soit conforme aux normes les plus récentes. Si c’est le cas, vous avez besoin de 100 watts par mètre carré sinon plus dans le cas où votre appareil est destiné à chauffer plusieurs pièces.

Évidemment pour faire vos calculs, vous devez tenir compte de la taille de la pièce la plus volumineuse. Mais si vous souhaitez une meilleure diffusion de la chaleur, vous pouvez prendre deux petits appareils pour les placer dans des angles différents de manière à couvrir un maximum d’espace. Ainsi, la qualité de chauffage sera meilleure que si c’est une seule poêle à gaz qui s’en charge.

Les systèmes de sécurité

La sécurité est une autre caractéristique importante à vérifier avant d’acheter une poêle à gaz. Il ne faut pas oublier que le gaz est un combustible dangereux et il vaut mieux vous assurer que certains systèmes de sécurité sont bien présents :

  • Le système d’allumage existe sous deux formes. Il y a l’allumage électronique qui est alimenté par une pile et nécessite d’appuyer sur le bouton d’allumage et l’allumage piézoélectrique qui est un système d’allumage mécanique où l’appareil se met en marche après un appui long.
  • Le système par thermocouple coupe automatiquement l’arrivée du gaz s’il y a une extinction anormale ou accidentelle de la flamme.
  • Le système anti-basculement permet de couper l’arrivée du gaz et d’éteindre l’appareil automatiquement en cas de choc ou si la poêle se renverse.

Pour vous assurer que votre poêle à gaz est sécurisée, vérifiez que la mention EN449 figure sur l’appareil. En effet, la norme EN449 exige que tous les appareils de ce type soient dotés de la sécurité par thermocouple et du système d’anti-basculement.

Les différents types de poêle à gaz

Il existe plusieurs types de poêle à gaz avec différentes caractéristiques :

  • la poêle à gaz infrarouge produit immédiatement de la chaleur et la diffuse dans la pièce ;
  • la poêle à gaz infra bleu pour une utilisation en intérieur ;
  • la poêle à gaz catalyse pour les petites pièces ;
  • la poêle à gaz portable pour être utilisée dans plusieurs pièces ;

la poêle à gaz de chantier pour chauffer les grands espaces.