thermostat-250557_1920-770x330

Les arnaques dans le dépannage, mais qu’est ce qui se passe ?

Beaucoup de plaintes des consommateurs victimes d’abus provenant de certains dépanneurs peu scrupuleux. Certains ne parlent plus d’abus, mais considèrent la situation comme une arnaque. Pour un dépannage rapide, les tarifs flambent, les pièces remplacées disparaissent, des installations catastrophiques, des litiges, ce ne sont pas toujours ceux qui ont un site web ou qui font le plus de pub qui sont les plus fiables.

Comment éviter les abus ?

Chauffage, plomberie, serrurerie, électricité, les travaux du second œuvre sont mal vus à cause de l’usurpation de certains soi-disant professionnel. Les différends peuvent alors commencer une fois que le client aperçoit qu’il a été arnaqué. Lorsqu’il y a une panne, les clients s’affolent et c’est cette panique que va profiter le dépanneur malhonnête. Bien qu’aucune loi n’interdise à un dépanneur de définir un prix, il doit par contre informer son client de ses conditions. Les cas sont nombreux où le client se retrouve face à un non-remboursement de son assurance soit parce que le dépanneur a emmené la pièce à remplacer sans l’autorisation du client ou parce que ce dernier n’est pas agréé. Un expert dans le domaine doit être en mesure d’assurer des travaux de qualité. Comme tout professionnel qui se respecte, chaque dépanneur doit être en connaissance des multiples règlementations sur le dépannage à domicile et des réglementations concernant les chauffages dérivés.

Mieux gérer l’intervention d’un professionnel

Souvent difficile de reconnaitre le vrai du faux, il est pourtant possible d’éviter de se faire berner. Toutes les tarifications (tarif horaire, prix des pièces de rechange,  etc) doivent être informées pour un dépannage d’urgence. Le professionnel doit établir un devis détaillé avec validation du client, c’est là que les travaux peuvent commencer. Pour un dépannage non urgent, le client pourra être confronté à un devis payant ou seulement payer le déplacement pour un devis.

Pour la protection des consommateurs, une réglementation devrait être appliquée et surtout connue de tous. Les pannes ne préviennent pas et peuvent arriver à chacun de nous. Le bouche-à-oreille reste la meilleure des solutions, cela évite de tomber sur des arnaqueurs. Nouveau, il existe même des applications où l’on peut voir une liste d’artisans avec des avis concernant leur travail, contact, etc…il est essentiel de ne faire appel qu’à un dépanneur qualifié et agréé tel le plombier Poissy si c’est dans le domaine de la plomberie et du chauffage. En cas d’abus, la DGCCRF est compétente pour aider les consommateurs victimes d’abus.