poêle à granulé de bois_

5 points à savoir avant d’installer une poêle à granulé de bois chez soi

Pour faire des économies sur la facture en énergie, il est recommandé d’utiliser un appareil de chauffage aux granulés de bois. Ce type de combustible est en effet très apprécié par les foyers. Il participe d’ailleurs à la protection de l’environnement. Avant de mettre en place une poêle à granulés, voici 5 points importants à prendre en compte.

Qu’est-ce que la certification RGE ?

Voici le premier point à connaître. Signifiant « Reconnu Garant de l’Environnement », RGE est un label signe de qualité qui est délivré à une entreprise remplissant certaines conditions et critères pour la réalisation des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments, comme l’installation d’un poêle à granulés de bois pour un chauffage intérieur, par exemple. La certification RGE est un dispositif reconnu par l’État. Le fait de faire appel à une entreprise labellisée RGE pour installer son poêle à granulés de bois permet de bénéficier de certaines primes et aides publiques.

Où trouver un poêle à granulés de bois certifié ?

C’est le second point à savoir. On peut acheter un nouveau poêle à granulés de bois dans un magasin spécialisé. Ce type de magasin offre parfois des services d’installation gratuits. Si le point de vente ne propose pas ce genre d’offre, le revendeur peut donner des références d’installateurs et quelques adresses de professionnels qui pourront aider à installer l’équipement.

Le troisième point n’est autre que l’autre solution pour trouver un poêle à granulé de bois. Il s’agit d’effectuer des recherches sur Internet. La toile est également un bon moyen pour trouver un bon installateur de poêle. En plus, c’est rapide. De nombreux sites et diverses offres de services sont proposés par les experts en la matière. Prenez quand même le soin de vérifier que le revendeur d’appareil ou le professionnel en question est titulaire d’une certification RGE.

Pourquoi installer une poêle à granulés de bois à la maison ?

Le quatrième point est le premier avantage du poêle à granulés de bois. Ce type de système de chauffage n’émet que peu de cendres et de rejets salissants. On n’a pas besoin de le charger trop souvent. Pourtant, son rendement peut atteindre jusqu’à 90 % voire plus, alors que la quantité de polluants est négligeable.

Le cinquième et dernier point est le coût du combustible. Les granulés de bois sont deux ou trois fois moins chers que le gaz, le fioul et même l’électricité, ce qui fera faire des économies en énergie. De plus, grâce à l’utilisation de granulés de bois, on profite d’une excellente performance énergétique, et la densité énergétique de ce combustible donne la possibilité de stocker aisément un an de chauffe.

Pour conclure, voici comment fonctionne les granulés de bois lors de la combustion : ils n’émettent que le gaz carbonique qu’ils ont absorbé à travers leur arbre d’origine durant la croissance de ce dernier. Le bilan de CO2 est ainsi quasiment neutre. Ainsi, au-delà de l’avantage écologique de ce type de combustible, il permet d’atteindre une efficacité énergétique optimale avec des rendements de chauffage très importants.