vert_01

Aménagement d’espaces verts

Petit Balcon ou terrasse, on a tous envie d’un petit coin de verdure en ville. Souvent restreints, nos espaces extérieurs ne se prêtent pas toujours à un aménagement facile et optimal.

Cette problématique que constitue le manque de surface en ville, donne lieu à un vrai casse tête quant il s’agît de savoir quoi installer ou quoi planter pour se créer un bout d’espace vert sympathique et agréable.

Avoir une emprise au sol minime

Pour ce faire, favorisez des suspensions, ou bien encore des jardinières à fixer aux balustrades de votre balcon. Le principe de verticalité s’applique également au rangement. Il vaut mieux ranger à la verticale pour économiser de l’espace. Ce conseil est aussi valable pour l’habillage. On opte pour l’installation de panneaux à fixer sur les façades, ou pour des bacs au sol de faible profondeur sur la terrasse.

Habiller le sol

Le sol est un élément d’aménagement à ne pas négliger. En effet, pour parfaire l’apparence de votre espace, le sol peut être recouvert et de nombreuses possibilités sont envisageables. Gazon synthétique, dalles imitation béton, ou dalles naturelles en bambou, les fabricants s’intéressent de près à l’habillage pour vous proposer de nouvelles solutions en diversifiant les matériaux.

Laisser place à votre inventivité

Faîtes confiance à votre créativité, et prenez le temps de réfléchir à ce que vous voudriez vraiment voir au sein de votre espace vert. Créativité et réflexion vous aideront à trouver la solution adaptée.

Evaluer le temps à consacrer

Un espace vert, peu importe sa dimension, demande du temps et un petit peu d’investissement pour l’entretien. Par conséquent, avant de penser à l’aménagement de votre bout de nature, demandez-vous combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à ce futur espace. Cela vous permettra de définir quels végétaux installer par la suite.

Afin que votre espace extérieur soit le plus agréable possible, il faut laisser de la place à la nature verdoyante. N’hésitez pas à miser sur la quantité. Et n’ayez pas peur de la verdure qui pousse. Etoffée, débordante, dense, dehors, on laisse nos plantes s’épanouir pour le grand bien de notre petit coin jardin.