cuisine

Comment aménager une cuisine pratique et conviviale

La cuisine est l’une des pièces centrales d’une maison qu’elle soit petite ou grande, ouverte ou indépendante. Il existe des règles strictes concernant l’aménagement d’une cuisine pour atteindre l’aspect pratique et convivial.

Le point important d’une cuisine

La cuisine doit présenter une certaine fonctionnalité afin de faciliter la circulation. L’intégration d’un triangle d’activité reste une méthode à part entière pour allier les mouvements, les équipements et la surface de travail. Ce triangle est connu de tous les grands cuisiniers en termes de règles d’aménagement. Le principe se centre sur trois pôles distincts tels que le stockage, la préparation-cuisson et le lavage.

Comment implanter une cuisine ?

L’essence de la pièce dépend de la présence ou de l’absence d’un îlot central. Il s’agit d’un bloc complémentaire qui sert à la configuration de la cuisine. Ce bloc doit faire l’objet d’une étude avant son installation. L’îlot est obligé de respecter l’essence de la pièce avec une circulation naturelle.
Pour une implantation linéaire, l’îlot ne fera que gêner le passage dans la cuisine. Le triangle d’activité peut être accompagné par un îlot si la pièce est riche en superficies. Le mode de fonctionnement du triangle sera alors respecté dans la maison. Il faut souligner que la plupart des experts en rénovation cuisine ne cautionnent pas ce type d’installation. Par conséquent, on peut éviter les modifications pour obtenir une cuisine fonctionnelle.

Les autres points à prendre en compte

L’usage de matériaux faciles à entretenir ne présente que des avantages pour le cuisinier. En général, faire la cuisine tourne autour de la préparation du repas, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas l’importance de garder propres le plan de travail et les équipements.
Le choix des matériaux est important pour avoir une cuisine pratique et conviviale. Les dépôts de graisse viennent gâcher le quotidien quand il faut ouvrir les portes d’un placard, la crédence ou l’utilisation du plan de travail. On choisit donc les matériaux qui privilégient la simplicité et la rapidité.
La mise en place d’un coin repas peut changer de la routine quotidienne. Ce coin comme son nom l’indique est construit pour donner vie à la cuisine. En effet, on peut opter pour des chaises, une petite tablette ou un mini bar dont l’objectif est de suivre la tendance actuelle.

La cuisine est une pièce mise de côté par rapport au salon ou à une chambre. Pourtant, elle regorge de chaleur et d’un caractère convivial capable de faire vivre des moments en famille.