Aperçu sur les avantages d’une construction en brique

La brique figure, aujourd’hui, parmi les matériaux de construction de plus en plus prisés à travers le monde entier. La France ne fait pas exception. Son succès s’explique par le fait que cette matière comporte d’innombrables avantages. Mise au point.

La brique en quelques lignes

La brique est un matériau de construction utilisé depuis plusieurs centaines d’années avant JC. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les hommes l’avaient délaissée au profit du béton. Mais elle revient, actuellement, sur le rayon de la construction en raison de ses caractéristiques écologiques. Composée essentiellement de matières naturelles, la brique est élaborée à partir d’argile. Le principe est simple, on humecte cette dernière, puis on la moule pour ensuite la cuire au four. Concrètement, la technique demeure la même qu’auparavant. Mais, grâce au savoir-faire de la briqueterie, les matériaux proposés actuellement possèdent des caractéristiques particulièrement innovantes les rendant aussi intéressantes que le béton.

La nouveauté réside notamment dans la forme des briques. Elles sont désormais plus régulières. Ce qui permet de monter des murs isolés et tout à fait plans avec la méthode de joint mince. Leur porosité a également fait l’objet d’une amélioration. Ceci, afin d’assurer une limitation des ponts thermiques. Par ailleurs, le matériau proposé aujourd’hui se décline dans plusieurs couleurs et dans divers aspects. Ainsi, on retrouve la brique pleine, la brique creuse, la brique de parement, la brique réfractaire et la brique de verre.

Zoom sur les principaux avantages de la construction en brique

Après le parpaing, la brique s’affiche parmi les matériaux les plus plébiscités à l’heure actuelle. Et pour cause, celle-ci possède une multitude d’avantages. L’une de ses cartes maîtresses, c’est sa solidité. Construire une maison en brique, c’est faire le choix d’un édifice qui dure plus de 100 ans. Effectivement, ses propriétés thermiques, hygrométriques, et mécaniques ne dégénèrent pas avec le temps. De ce fait, les murs peuvent résister aux intempéries et aux risques sismiques. Contrairement aux parpaings, bois, terre crue et à la paille, la brique supporte bien l’humidité. Du fait de sa durabilité, ce type de matériau promet un investissement fiable et rentable sur de nombreuses générations. Entièrement incombustible, elle a le mérite d’être plus sécurisée. Mieux encore, cette matière ne dégage aucune émanation nocive en cas d’incendie.

La brique est également écologique. C’est un allié de taille pour les personnes soucieuses de l’environnement. Conçue en terre cuite 100% naturelle, cette matière est moins polluante lors de sa production. Elle est aussi reconnue pour garantir un air intérieur beaucoup plus sain que les autres matériaux. En effet, il bénéficie d’une très forte capacité d’accumulation de chaleur, d’une meilleure isolation acoustique et d’un revêtement naturel particulièrement respirant. Une chose est sûre, la brique assure un confort irréprochable en été et une économie d’énergie considérable en hiver. En plus d’être naturellement isolante, elle est étanche à l’air. Ce qui fait d’elle un support idéal pour n’importe quelle isolation. Le côté esthétique n’est pas en reste. Ce type de matériau prend en charge tous types d’enduits. Ce qui garantit une créativité architecturale sans limites. Les utilisateurs sont libres de personnaliser leur construction selon leurs souhaits.