Artisan

Artisan travaux maison : comment trouver votre artisan ?

De nos jours, beaucoup de professionnels de travaux maison se présentent bardé d’expériences, de compétences et des certificats censés attester la compétence des peintres, maçons, électriciens…. Or trouver le meilleur artisan qui va réaliser vos travaux n’est pas facile. De plus, en cas d’une collaboration avec un artisan incapable, les travaux de maison peuvent tourner en vinaigre.

D’un moment à un autre, un foyer sentira la nécessité de recourir à des artisans pour diverses raisons. Plombier, chauffagiste, serrurier, vitrier,peintre, menuisier,… le téléphone d’un artisan compétent n’arrête pas de sonner pour secourir les familles en détresse. Résultat, les artisans se sont multipliés. De nos jours, n’importe qui peut se donner dans ces types de métiers. Mais quels sont les points essentiels à vérifier avant de faire votre choix ? Suivez-nous cet article et bénéficiez de nos conseils pour trouver votre artisan travaux maison.

Est-il sage de faire confiance aux annonces en ligne ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que toutes personnes qui exercent le métier d’ artisan travaux maison ne sont pas tous des artisans vraiment compétents . Ainsi, les reproches ne cessent toujours s’amasser sur le web. Il est donc nécessaire de bien choisir votre artisan pour éviter de jeter l’argent par la fenêtre.

Quand un ménage rencontre un problème de plomberie, serrurier et autres, la solution la plus pratique est de consulter les annuaires et les petites annonces en ligne. La plupart du temps, les annuaires sont plus corrects que les annonces en ligne. Aussi, il faut se méfier des petites annonces en ligne, car tout le monde peut répandre des informations à leurs guises.

Par ailleurs, aller sur les sites proposant des devis travaux en ligne est plus fonctionnel que l’annuaire. En effet, ces sites spécialisés sont toujours actualisés. Cela donne une certaine assurance que l’artisan qu’on fait appel est toujours dans la profession. Et ce n’est pas le cas pour les annuaires. Pour obtenir votre devis, il vous suffira de choisir et de suivre les démarches imposées. La réalisation d’un devis se fait suite à la venue de l’artisan dans votre habitation. Il est important qu’il voie les travaux à effectuer avant de pouvoir annoncer son tarif.

Combien de devis devez-vous faire avant de contracter ?

Le nombre de demandes de devis en ligne n’a pas de limite. Pourtant, le mieux c’est d’avoir sous la main pas moins de trois devis pour dénicher le bon artisan travaux maison. Quémandez à vos interlocuteurs à ce que leur devis soit clairs et le plus détaillé possible. Dans le cas contraire, c’est un indice du manque de professionnalisme de l’artisan. Plus c’est précis et plus votre artisan est sérieux dans son travail.

Si l’on vous dit que le devis est payant. Passez votre chemin ! Un devis c’est gratuit ! Les spécialistes qui le font acheter n’aiment pas gaspiller leur temps avec les clients, au risque de ne pas remporter le contrat. La gratuité de devis est une alternative pour augmenter les chances de l’artisan afin de décrocher le contrat.

Devez-vous engager une entreprise multi travaux ou divers artisans distincts ?

Dans la plupart des cas, entreprendre une entreprise multi travaux ou un courtier en travaux est le plus avantageux. De cette façon, vous n’aurez qu’un seul locuteur. Ce qui facilite la transmission des informations entre les parties prenantes. En embauchant une entreprise spécialisée, votre projet est entre des bonnes mains, car l’entreprise se charge de votre chantier de A à Z. En revanche, recruter plusieurs artisans rend les choses plus compliquées et vous fera perdre plus de temps. En outre, chaque ouvrier ne sera pas au courant du travail fait par la personne précédente.

Entre autres, prenez note que vous ne devez pas engager un artisan touche-à-tout. Personne n’est capable de maîtriser toutes les techniques nécessaires pour tout type de travaux maison. Un artisan ne peut pas être le meilleur en électricité, peinture, serrurier, plomberie et carrelage.

Les erreurs à éviter

Une des erreurs courant des clients s’est d’ être constamment pressée quand les soucis arrivent. Ils téléphonent sur le champ le premier artisan qui leur tombe sous la main. De leur côté, les prestataires connaissent bien cette habitude. Et il y en a qui en profitent pour ruiner les gens. C’est l’un des risques le plus graves quand on consulte une annonce sur Internet. Bref pour y remédier, prenez votre temps pour bien examiner et lire l’annonce en ligne.

Mais quels sont les conditions pour affirmer que de telles annonces sont fiables et d’autres non ? Pour commencer, vérifiez le nom de la société ou de l’artisan en question est bien connu. Est-ce que le professionnel vous propose des garanties ? Est qu’il est disponible à tout moment ? Est-ce qu’il pourra se déplacer chez vous pour faire le devis ? Une fois que vous aurez les réponses de ces questions, vous pouvez l’appeler.

Concernant le paiement des travaux, ne payez jamais la totalité des travaux en une fois. Plusieurs problèmes ou difficultés peuvent éventuellement survenir au cours de la route. Le premier danger est de voir l’artisan se volatiliser dans la nature après avoir reçu la totalité du paiement. De ce fait, il est préférable de payer en trois tranches. La première tranche s’effectue au commencement des travaux, la seconde en milieu de travaux et enfin la troisième tranche à la réception du chantier. Pour terminer, ne vous privez pas de visiter régulièrement le chantier pour assurer l’avancement des travaux réalisés.