cellulose

Quels sont les atouts de l’isolation en ouate de cellulose ?

L’ouate de cellulose étant un produit à base de papier recyclé, il est tout à fait possible d’utiliser cet isolant naturel écologique pour réussir l’isolation thermique de sa maison. D’ailleurs, cela permet de bénéficier de tous les avantages qu’il offre. Le point dans cet article.

Pourquoi est-il si important de privilégier l’isolation en ouate de cellulose ?

Il est indiscutable que l’isolation en ouate de cellulose permet de réduire sa facture d’énergie de manière considérable tout en améliorant le confort du logement. Il faut retenir que ce produit isolant a été fabriqué à partir de vieux papiers journaux. Autrement dit, il présente un excellent rapport qualité/prix ainsi que des avantages écologiques intéressants. L’ouate de cellulose est plus abordable que les laines minérales. Il est à noter que celle-ci n’est pas irritante aussi bien pour la peau que pour les voies respiratoires, dans la mesure où elle ne contient aucune microfibre cassante.

Côté durabilité, l’ouate de cellulose reste la championne, car elle possède une bonne résistance au feu, aux insectes, aux champignons et aux moisissures grâce aux additifs naturels qu’elle contient (sel de bore, tanins, etc.). Contrairement à une laine de verre (ou de roche), l’ouate de cellulose piège l’air à l’intérieur de ses fibres. En clair, l’isolant utilisé ne risque pas de s’effondrer au fur et à mesure que le temps passe. Malgré un léger tassement, l’ouate de cellulose s’affermit au fil du temps.

Les autres atouts de l’isolation thermique en ouate de cellulose

Concrètement, l’ouate de cellulose offre une meilleure performance thermique par rapport aux autres produits isolants disponibles dans le commerce (la laine de verre, la laine de roche, etc.). Bien entendu, tout dépend de la masse volumique (exprimée en kg/m3) mise en œuvre lors de la réalisation de l’opération. L’idéal serait de déléguer cette tâche à un professionnel qualifié afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il s’agit, en tout cas, d’un isolant acoustique respectueux de l’environnement permettant de réaliser des économies d’énergies intéressantes au quotidien.

Les galeries creusées par les rongeurs sont l’un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les propriétaires ayant opté pour une laine de verre (ou de roche) pour l’isolation thermique de leurs logements. Étant donné que l’ouate de cellulose ne contient pas de fibres rigides et cassantes, elle reste la solution ultime pour lutter contre les attaques de rongeurs en hiver. Il est par ailleurs possible d’obtenir un crédit d’impôt grâce à l’isolation en ouate de cellulose. Pour cela, il faut atteindre un coefficient de résistance thermique R de 7 m² K/W (mètre carré kelvin par watt). Bien évidemment, il ne faut pas oublier de comparer les prix ouate de cellulose avant de se jeter à l’eau.