jardin

Comment bien aménager son jardin en été ?

 Un jardin est toujours la bienvenue, ne serait-ce que pour sa verdure. Toutefois, il faut l’aménager pour qu’il devienne un havre de biodiversité. Pour cela, il suffit de choisir une grande variété de fleurs et de végétaux. En été, le soleil et les jours qui s’allongent marquent le retour des occasions de passer du temps à l’extérieur. Alors, c’est le moment idéal pour aménager son jardin.

Pourquoi aménager son jardin en été ?

Le jardin, c’est comme l’intérieur. Il faut donc l’entretenir avec soin pour pouvoir y relaxer, reposer et recevoir des invités. En plus, après les dures épreuves de l’hiver, il mérite d’être aménagé. Ainsi, il est plus qu’urgent d’y apporter de la fraîcheur. Cela permettra à tout le monde de se rafraîchir après la fatigue du jour.

C’est aussi la période de prendre soin du mobilier de jardin. Il y a d’abord la prise en main des effets ou dégâts des intempéries de l’hiver. Il peut s’agir de peindre avec les peintures acryliques pour le bricolage et le jardinage. Si une partie des meubles a vieilli avec les années, il est temps de penser à son renouvellement.

Cela étant, il faut maintenant planter. En effet, le printemps est la saison pour de nouvelles plantations pour embellir son espace vert. À cet effet, il faut choisir des plantes résistantes et faciles d’entretien à savoir :

  • les astilbes qui figurent parmi les meilleures vivaces pour le jardin avec ses fleurs aux couleurs intenses ;
  • les pivoines avec d’immenses fleurs au parfum envoutant ;
  • les marguerites convenant parfaitement pour les plates-bandes, rocailles et massifs ;
  • les anthémis de culture facile au soleil et en sol drainé ; c’est une plante idéale à mettre en pot ;
  • les scabieuses de Macédoine avec leurs fleurs rouges globuleuses formant une jolie touffe dès l’année de plantation ;
  • les gauras avec leurs fines tiges garnies de petites fleurs rose pastel en étoile apportant douceur et légèreté dans les massifs.

Quelques astuces utiles pour l’aménagement du jardin

Il est possible de continuer plus loin l’aménagement de son jardin. Pour cela, faire appel à un paysagiste professionnel (comme un paysagiste 77) est conseilléIl peut prendre en charge l’aménagement de jardins urbains ou paysagers. Installer une fontaine est aussi envisageable. Qu’elle soit murale, jaillissante ou effleurant le sol, elle constitue un aménagement de grand intérêt pour toute la famille. En plus, l’installation n’est pas difficile si l’option va vers les petits modèles.

Enfin, aménager un potager à portée de main dans son jardin fait bénéficier de beaucoup d’avantages. Il est possible d’y mettre les fruits et légumes préférés. Il est également adaptable à la taille du jardin et à l’espace disponible. Sans oublier qu’il offre une belle occasion d’avoir des produits frais et délicieux, sans pesticides au soleil.