building-414408_960_720

Bonnes raisons pour choisir la meilleure qualité de peinture pour la façade

Un bâtiment a besoin d’une nouvelle couche de peinture plusieurs années après son édification. La couche initiale commence à se détériorer avec le temps et elle ne peut plus assurer correctement sa mission. Pour rappel, la peinture placée sur les façades extérieures protège les murs externes contre les contraintes climatiques. Elle contribue pareillement à l’esthétisme de la structure. La municipalité est en mesure d’obliger un propriétaire à procéder à un ravalement de façade si ce dernier est en très mauvais état. Les travaux doivent être réalisés dans un délai de 6 mois sous peine de recevoir une amende.

Les types de peinture extérieure

La peinture façade extérieure se décline sous plusieurs modèles sur le marché. Il y a par exemple les pots de siloxanes, d’hydropliolites, d’acryliques ou latex. Ces produits figurent dans la catégorie de peinture phase aqueuse. Ces peintures se caractérisent par sa structure microporeuse pour laisser s’échapper l’humidité afin de laisser respirer la surface. Bien évidemment, elles résistent parfaitement aux UV ainsi qu’à la pluie ou à la neige. Ces produits sont inodores et sèchent rapidement. Puis, il y a la peinture phase solvant ou la pliolite. Ce produit laisse respirer le support et ne garde pas l’humidité. Tout comme une peinture à phase aqueuse, elle résiste sans problème aux intempéries et aux ultra-violets. La façade extérieure ne sera pas envahie par la mousse avec ce produit. Pour les inconvénients, une peinture à phase aqueuse est commercialisée beaucoup plus cher sur le marché. De plus, c’est un produit peu écologique. Un autre type de peinture pour façade extérieure est le pot à la chaux. Elle est fabriquée à partir d’ingrédient 100 % naturel. L’article regroupe cependant toutes les spécificités d’une bonne peinture comme une propriété microporeuse, la résistance aux moisissures et la protection contre les nuisibles. Elle est néanmoins inappropriée pour le lavage.

house-2106624_960_720

Les procédures d’application

Il est préférable d’être accompagné par un professionnel lors du choix de la peinture pour façade. Le produit peut être ensuite obtenu auprès d’une enseigne spécialisée ou sur une plateforme de vente de peinture en ligne. L’application d’une peinture extérieure se déroule sur plusieurs phases. Cela commence par la suppression de l’ancienne trace de peinture avec une brosse et un dispositif de lavage haute pression. Puis, il faut traiter la façade avec une substance antifongique en cas de présence de moisissure. Le mur a besoin d’être rebouché avec du mastic d’étanchéité en cas de fissure. Il faut ensuite procéder à l’application d’un fixateur. La phase suivante est l’application de la peinture. Le temps de séchage de la façade varie selon le type de produit utilisé.  Ces indications peuvent varier selon le pot de peinture employé. Afin de garantir une peinture de qualité, l’intervention doit être confiée à un professionnel. Il assurera une application selon les normes. À noter qu’une peinture bien appliquée peut atteindre 10 ans. En plus de la qualité du service, un peintre décorateur va faire gagner du temps. Le projet avance plus rapidement avec son intervention. La prestation peut aussi faire économiser de l’argent.