Electric meter and euro banknotes
Electric meter and euro banknotes

Causes potentielles des factures d’eau élevées

Une facture d’eau exceptionnellement élevée est le plus souvent causée par une fuite ou un changement dans l’utilisation de l’eau. Les causes les plus courantes de factures d’eau élevées comprennent:

  • Une toilette qui fuit ou qui continue à fonctionner après avoir été vidée
  • Un robinet dégoulinant; un robinet d’égouttement peut gaspiller 75 litres d’eau par jour ou plus
  • Remplir ou compléter une piscine
  • Arroser la pelouse, l’herbe neuve ou les arbres; vérifiez également s’il y a un bavoir ouvert
  • Enfants à la maison pour les vacances d’été ou les vacances scolaires; invités
  • Climatiseurs à eau
  • Une conduite d’eau cassée ou une fuite évidente; vérifier les tuyaux dans le sous-sol ou le vide sanitaire; le chauffe-eau pourrait aussi fuir
  • Problèmes d’adoucisseur d’eau – cycles continus
  • Faire couler l’eau pour éviter de geler les canalisations d’eau par temps froid

En règle générale, la consommation d’eau est plus élevée en été en raison de l’arrosage des pelouses, des piscines et du jardinage. Normalement, une famille moyenne de quatre personnes consomme 22 000 à 30 000 litres d’eau par mois.

Si l’un de ces problèmes est présent dans votre habitation, n’hésitez pas à appeler un expert professionnel soit pour une intervention rapide ou pour une vérification de votre consommation et des conseils à la suite.

Voici quelques points à vérifier si vous recevez une facture plus élevée que d’habitude.

Changements dans votre consommation d’eau

Avez-vous eu des invités à la maison, arrosé votre pelouse plus que d’habitude ou fait quelque chose d’extraordinaire au cours du dernier mois qui consomme beaucoup d’eau? Si tel est le cas, cela peut expliquer une augmentation de votre facture d’eau.

Vérifiez les fuites

Les fuites, visibles ou non, peuvent gaspiller des centaines et même des milliers de litres d’eau. Il est important de vérifier régulièrement votre plomberie et votre domicile pour vous assurer que les robinets, les toilettes, les robinets extérieurs et les lignes d’irrigation ne fuient pas.

Comment vérifier les fuites ?

Pour vérifier les fuites de plomberie, commencez par éteindre tous vos appareils à eau et vérifiez votre compteur d’eau. Pour vous aider à trouver le compteur d’eau de votre maison, veuillez consulter votre service des eaux et procéder avec prudence lors de sa vérification; tout dommage au compteur d’eau pourrait entraîner des coûts supplémentaires.

Une fois que vous avez bien vérifié votre compteur d’eau et éteint tous vos appareils, vérifiez votre indicateur de faible débit. Si votre indicateur de faible débit, qui est en effet votre détecteur de fuite, continue de tourner, vous pouvez en déduire que vous avez une fuite aux mains.

Vous voudrez peut-être déterminer si la fuite de la plomberie provient d’un tuyau de votre résidence ou d’une fuite dans la canalisation de service. Si le problème est la ligne de service, il est devenu un problème pour votre service des eaux et doit être résolu par eux.

Pour le déterminer, fermez le robinet d’arrêt de votre maison et vérifiez à nouveau votre indicateur de faible débit. Si l’indicateur de faible débit continue à tourner, vous avez alors déterminé que la fuite se trouvait à l’intérieur du ménage. Appelez un chauffagiste de Paris 13 pour rechercher et réparer la fuite avec précision.

Fuites de toilettes et de robinets

La cause la plus courante d’une facture d’eau élevée est l’eau courante des toilettes. Une toilette en fonctionnement continu peut perdre jusqu’à 750 litres par jour. Cela peut doubler la consommation d’eau typique d’une famille.

Corrigez donc les fuites des toilettes dès que possible. Certaines fuites sont faciles à trouver, comme un robinet qui coule ou des toilettes en marche. Vous pouvez généralement entendre une toilette en marche, mais pas toujours.

Fuites extérieures et souterraines

Les fuites peuvent également se produire dans les endroits les plus difficiles à trouver, tels que sous votre maison ou dans la conduite de service entre votre compteur d’eau et votre maison. Vérifiez les robinets extérieurs et les vides sanitaires et recherchez les zones humides dans votre jardin, ce qui peut indiquer une fuite.