IMG_4763

Choisir une solution anticalcaire : quelques conseils pour faire le bon choix

Bon nombre de Français font aujourd’hui face à des problèmes liés à la dureté de l’eau. Une eau excessivement chargée en calcaire peut effectivement accélérer la détérioration des équipements sanitaires. Ce faisant, cette composition peut nuire à la santé des animaux de compagnie. Pour toutes ces raisons, de nombreux foyers décident d’investir dans un système de filtration anticalcaire. Voici justement l’essentiel à savoir pour faire le bon choix parmi tous les appareils en vente sur le marché.

La dureté de l’eau : la source de nombreux problèmes

Par opposition à l’eau douce, l’eau dite « dure » affiche une teneur élevée en sels de calcium. Cette composition est la source de plusieurs désagréments. Bien qu’il soit parfaitement soluble dans l’eau, ce minéral se solidifie une fois exposé à la chaleur ou au contact de certains métaux. Par conséquent, il cause de nombreux dégâts au niveau du réseau de plomberie. Du tartre se formera progressivement sur les parois des canalisations. Ce phénomène s’accélère chez certains équipements. D’où la nécessité de détartrer le réservoir d’un chauffe-eau au moins une fois par an. Si l’on ne prend pas des mesures adéquates, les dépôts de calcaire boucheront peu à peu les conduits. Cette situation peut entraîner une baisse significative de la pression d’eau. Ce souci sera particulièrement problématique auprès d’une maison de plusieurs niveaux. Généralement, l’eau n’arrivera plus aux étages supérieurs. Malheureusement, il n’y a aucune solution pour retirer le calcaire existant dans les tuyaux. Pour y remédier, les propriétaires doivent remplacer toutes les canalisations obstruées. Ces travaux engagent des dépenses importantes.

L’eau ayant cette composition n’est pas dangereuse pour la santé de la plupart des gens. Néanmoins, absorber une quantité excessive de calcium peut aggraver les symptômes d’une maladie rénale. Heureusement, la plupart des Français boivent de l’eau en bouteille. Ceci dit, ils continuent à abreuver leurs animaux avec cette eau. Les chats et les chiens sont alors souvent victimes de troubles urinaires.

Quel dispositif anticalcaire choisir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant de prévenir les problèmes liés à la dureté de l’eau. La majorité des Français investissent par exemple dans un filtre anticalcaire. Bien que pratique, ce dispositif ne préservera pas l’intégralité des installations contre l’entartrage. Pour éviter ce cas de figure, il faudra plutôt installer un adoucisseur d’eau. Cet équipement se débarrassera du calcaire en provenance du conduit d’arrivée d’eau principal. Par conséquent, le tartre n’apparaîtra plus. Bien entendu, les intéressés devront encore choisir le type d’appareil qui leur convient le mieux. Ceci dit, de nombreux spécialistes encouragent les acheteurs à opter pour un adoucisseur d’eau au CO2 sans sel. Son mode de fonctionnement permet de garantir une bonne minéralité de l’eau. Le traitement anticalcaire n’implique aucune réaction chimique. Le dispositif va simplement attirer les sels de calcium par magnétisme.

Pour réaliser ce type d’achat, il est toutefois recommandé de passer par un fournisseur spécialisé. De cette façon, on recevra de précieuses indications sur la manière d’installer cet équipement ou sur les précautions d’usage. D’ailleurs, les particuliers trouveront facilement ces sociétés sur internet à l’exemple de https://hydrokube.be/hydrokube/.