Comment choisir son portail ?

Le portail est le premier élément que l’on voit en arrivant chez-vous. C’est aussi le premier rempart qui protège votre domicile de toute intrusion. Pour le fabriquer, vous devez considérer un ensemble de détails, matériels mais aussi esthétiques.

Quels sont les critères à prendre en considération pour créer un portail ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Opter pour un portail battant ou un portail coulissant ?

Pour construire votre portail, vous avez le choix entre deux configurations :

#1 Le portail battant

Avec un angle d’ouverture compris entre 90 et 180°, le portail battant se compose de deux vantaux pouvant s’ouvrir vers l’extérieur ou l’intérieur de votre domicile. Cette deuxième option est la plus répandue en raison de sa commodité, quoi qu’elle nécessite un dégagement intérieur pour s’ouvrir facilement.

L’ouverture vers l’extérieur est possible bien évidemment, mais son inconvénient est qu’elle peut perturber la voie publique, si votre domicile se trouve par exemple dans une rue ou un boulevard fortement fréquenté.

Vous souhaitez installer un portail battant ? Faites confiances à des spécialistes comme Metalideal.

#2 Le portail coulissant

L’ouverture d’un portail coulissant se fait de manière latérale (de gauche à droite ou inversement). Ce type de portail se compose d’un ou deux vantaux et il est parfaitement adapté aux maisons qui manquent d’espace en profondeur.

Son utilité se voit également à travers l’espace privatif supplémentaire qu’il vous accorde. Pour l’installer, vous aurez besoin d’un rail au sol.

Le choix entre un portail battant ou coulissant doit se faire en fonction de divers critères. L’emplacement de votre maison (sur une pente, au coin d’une rue, etc.), votre espace intérieur, etc. Une fois fixés, il ne vous restera plus qu’à contacter des professionnels pour vous installer le portail que vous souhaitez.

Le matériau à utiliser

La construction d’un portail c’est aussi une question de budget. Selon votre budget, vous pourrez choisir le type de matériau qui va composer le portail de votre domicile ainsi que son allure.

Parmi les matériaux dont vous avez le choix nous retrouvons :

#1 Les portails en PVC

L’avantage du PVC est qu’il est un matériau très économique et facile d’entretien. Néanmoins, il n’est pas très résistant aux intempéries et aux chocs. Si vous habitez une région connue pour ses conditions climatiques extrêmes, il n’est pas la meilleure option.

#2 Les portails en bois

Pour la construction d’un portail, le bois est le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, ce dernier reste accessible au grand public, quoi que certaines essences de bois très rares puissent coûter cher. Sur le plan esthétique, le bois favorise également la construction de beaux portails !

#3 Les portails en aluminium

L’aluminium est très solide, ce qui est très utile quand il s’agit de construire un portail. Cette robustesse se conjugue à une facilité d’entretien et à un coût abordable, quoique relativement cher par rapport au bois et au PVC. Pour couronner le tout, le PVC est très résistant face aux chocs et il ne rouille pas ! Votre portail en aluminium est donc d’une remarquable durabilité et vous pourrez l’utiliser pendant des années sans le moindre souci.

La motorisation

En principe, tous les types de portails sont adaptés à la motorisation. Cependant, il y a quelques exceptions dont il faut tenir compte. Par exemple, les portails en bois ne conviennent pas à une motorisation avec des vérins !

En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un fabricant spécialisé. Il vous renseignera sur les matériaux les plus adaptés pour votre portail ainsi que sur les possibilités de motorisation.

Pour la motorisation, sachez que vous devrez payer une somme supplémentaire au coût de construction, généralement entre 500 et 3 000 euros.