Comment faire entrer la domotique dans sa maison ?

Confort et domotique, deux termes qui s’assemblent parfaitement ! Une maison intelligente permet en effet d’améliorer notre confort mais également notre sécurité, tout en apportant une économie d’énergie non négligeable.

D’avantage de confort avec la domotique

La domotique permet d’accroître notre confort car elle nous facilite la vie ! Il est possible d’effectuer plusieurs tâches en même temps.  Il est par exemple possible de fermer les volets, d’éteindre la lumière et de lancer un film à la télévision via une seule pression sur la télécommande… Magique non ?!

Il est ainsi possible de définir des « regroupements des commandes » personnalisé. Ces actions effectuées simultanément sont définies par le terme « scénario ». Simples à mettre en place, les scénarios n’ont de limites que l’imagination des utilisateurs. Il est possible de définir une action via une autre action ou via une heure précise de la journée. Vous pouvez par exemple décider que, du lundi au vendredi, tous les volets de la maison et la porte du garage doivent s’ouvrir à 8h du matin.

Vous trouverez en effet des portes de garages modernes et pratiques grâce à la technologie intégrée (la société Hormann propose par exemple des portes basculantes ou enroulables). Vous pouvez également profiter du confort de la domotique pour lancer la cafetière ou encore allumer la radio à l’heure où vous le désirez.

De plus, la domotique est simple d’utilisation et donc accessible à tous ; des plus jeunes, aux personnes les plus âgées ! Il s’agit d’ailleurs d’un excellent pilier pour les personnes en « fin de vie » qui auraient du mal à se déplacer et à effectuer les simples tâches de la vie quotidienne. Grâce à la domotique, les personnes âgées pourraient profiter d’un allongement de leur vie en autonomie.

Une maison intelligente pour plus de sécurité

En plus du confort, la domotique peut également contribuer à la sécurité de votre domicile. Vous pouvez installer des caméras et garder un œil sur toute votre maison. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’il est désormais possible de créer des « scénarios » permettant de tromper ou de faire fuir les potentiels cambrioleurs.

Vous pouvez par exemple programmer une action dans le seul but de dissuader les voleurs. Il vous suffit de programmer un mouvement des volets ou un allumage des lumières de la maison à une heure donnée pour donner l’impression que la maison occupée (même si vous êtes au travail ou en vacances). Vous pouvez également définir des actions plus radicales ; comme allumer la radio à plein volume ou faire clignoter les lumières extérieures en cas de tentative d’infraction de votre domicile.

Sachez également que la plupart des systèmes sont capables de détecter une fuite de gaz ou d’eau et donc de couper l’alimentation et de vous avertir immédiatement du problème.

Economiser de l’énergie grâce à la domotique

Gérer sa consommation d’électricité n’a jamais été aussi facile ! Grâce à la domotique, vous pouvez choisir de vous équiper de « lumières intelligentes » qui vont s’allumer à votre passage et s’éteindre dès qu’il n’y a plus aucun mouvement dans la pièce. Idem pour le chauffage, vous pourrez contrôler la température des différentes pièces de votre maison et choisir de ne pas chauffer certaines pièces peu fréquentées.

Et si vous partez pour une longue période, vous pouvez choisir de couper toute l’alimentation en énergie d’une maison d’un simple clic ! Appareils électriques, lumières, chauffage… Tout est éteint.

Avec la domotique, l’économie d’énergie s’effectue donc sans efforts et sans disciplines particulières. Tout est simple et entièrement automatisé ! De plus, vous pourrez facilement contrôler votre consommation d’énergie journalière grâce au panneau de contrôle.

J’espère que ce petit article vous aura donné des informations pertinentes sur la domotique et si la high tech vous intéresse vous avez le site de ma petite sœur qui aborde des thématiques sympas.