logement-air-interieur-sain

Comment garder un air sain dans son logement ?

En hiver, on chauffe (et généralement on surchauffe) son logement pour ne pas avoir froid, surtout quand les beaux jours se font attendre. Malheureusement, avec le chauffage, l’air peut devenir sec voire très sec, ce qui est mauvais pour votre santéet peut entraîner : des toux sèches, une irritation des voies respiratoires, des maux de tête, de la fatigue, etc.
Découvrez ci-dessous comment vous pouvez éviter cela !

Humidifier son logement

Pour retrouver un air agréable à respirer aussi bien pour vous, que pour vos animaux de compagnie et vos plantes, il faut ajouter de la vapeur d’eau à l’air. Pour ce faire, il existe différents conseils et appareils prévus àcet effet.

Tout d’abord, il faut savoir que le taux d’humiditéidéal est compris entre 50 et 60 pour cent.
En hiver, ce taux a tendance àdiminuer et il faut y prêter attention. Pour mesurer ce taux, il suffit de vous équiper d’un hygromètre.

Si vous constatez que le taux est anormal ou trop faible, il existe des astuces à adopter comme entrouvrir la porte de votre salle de bain après votre douche, accrocher des récipients contenant de l’eau à vos radiateurs, contrôler la température de vos pièces pour qu’elle n’excède pas 20-21°C ou encore acheter des plantes qui rejettent suffisamment d’eau.

Si ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez investir dans un humidificateur àvapeur, àultrasons, ou àévaporation.

Enfin, pour neutraliser réellement toutes les substances nocives et particules présentes dans l’air de votre logement, investissez dans des appareils comme des purificateurs d’air àfiltre ou des ionisateurs. Ces dispositifs sont vos meilleurs alliés au quotidien.

Choisir un système de chauffage adapté

Certaines méthodes de chauffage sont peu recommandées pour votre santé, comme le chauffage au bois. En effet, la combustion dégage des centaines de toxines, présentent dans la fumée, qui sont libérées dans l’air, ce qui est très mauvais pour l’appareil respiratoire et notamment les poumons. Etre trop souvent exposéàce type de chauffage risque d’entraîner de réels problèmes de santé. 

Les chauffages comme les radiateurs électrique à inertie sèche sont quant à eux fortement recommandés. Ils préservent la qualité de l’air et apportent une chaleur douce et non-agressive. Important : il faut prêter une attention toute particulière au cœur de chauffe utilisé.
Le meilleur des matériaux de cœur de chauffe est la faïence, car elle permet de garder un air sain, tout en préservant une hygrométrie naturelle.

Combinez cela à de la domotique
pour faire des économies d’énergie et obtenez ainsi un air sain à moindre coût !

Opter pour des décorations saines

On n’y pense pas toujours, mais pour garder un air sain dans votre logement, prenez garde àla décoration. Par exemple, certaines peintures comme les peintures acryliques contiennent des solvants nocifs pour la santé. Les moquettes sont également àéviter, car elles sont de véritables nids àbactéries. Idéalement, privilégiez le bois massif ou le linoléum.

Enfin, évitez de fumer au sein de votre logement, choisissez soigneusement vos produits ménagers et aérez régulièrement !