protection plantes

Comment protéger ses plantes ?

Contrer les agresseurs externes du jardin

Avoir un jardin garnit de plantes demande de l’investissement et surtout quelques connaissances préalables. Une fois que les graines sont semées, arrosées et que la plante commence à sortir de terre et à prendre forme, il faut en prendre soin. Diverses agressions peuvent venir gêner sa progression. Les températures sont par exemple un facteur important tout comme les maladies, les insectes et autres agresseurs du jardin.

La protection des plantes peut se faire à l’aide de substances trouvées en jardinerie. L’acide pélargonique, la laminarine, l’huile de colza et le bicarbonate de potassium sont par exemple des  produits qui permettront de venir en aide aux plantes agressées par des insectes ou des maladies. Attention à bien vous équiper si vous utilisez des produits dangereux et en grande quantité. Vous trouverez dans les jardineries des tenues complètes : combinaison, masque, gants et chaussures de jardin

Trouver une protection naturelle pour ses plantes

En plus des produits que nous trouvons en jardinerie il existe des techniques naturelles pour venir en aide aux agressions extérieures. Par exemple mettre en place du gros sel autour des plantations et de la bière dans les coupelles empêche les escargots de venir et favorisera la protection de vos plantes. Ce procédé étant naturel et non dangereux pour les animaux domestiques. Le marc de café ou encore les pépins de pamplemousse sont des insecticides très puissants et qui ne feront aucun mal à vos plantes.

tendance jardinage

Concernant les mauvaises herbes, il existe différentes techniques pour les empêcher de pousser. Optez par exemple pour un fil de fer ou un câble de vélo fin entrecroisé et tendu entre chaque dent à environ quatre centimètres de leurs extrémités. Le vinaigre blanc est aussi reconnu comme désherbant naturel. Il suffit de mélanger un litre de vinaigre blanc à ½ litre d’eau et de verser cette préparation sur les herbes indésirables.

Le paillage : un atout dans le jardin

La mise en place d’un paillage est aussi une bonne idée qui protégera vos plantes de la pousse des mauvaises herbes mais aussi du froid. Le paillage peut se présenter sous la forme d’écorce d’arbre, d’ardoise et autres produits naturels que vous trouverez dans votre jardin. Celui se place à la racine des plantes juste avant l’hiver. Sa fine couche va recouvrir la racine des plantes et empêchera ainsi le gel de s’y mettre. Le paillage permettra aussi aux plantes de garder l’humidité nécessaire à leur développement tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser.