Comment décorer son intérieur à l’aide de ficelle de sisal

Trouver des moyens d’incorporer des fibres naturelles dans la décoration de votre maison est amusant et écologique. La ficelle de sisal est un excellent matériau pour la décoration des meubles et la création de luminaires ou d’accessoires décoratifs inhabituels pour vos pièces et espaces de vie extérieurs. Les conceptions en ficelle de sisal apportent une touche d’élégance en guide de décoration intérieure sans prétention et sophistiquée. Ils ont la faculté de pouvoir s’adapter à toutes les pièces extérieures ou à chaque style de décoration intérieure.

La ficelle de sisal c’est quoi ?

Dans l’agriculture, le sisal a été le principal matériau utilisé pour créer de la ficelle de presse ou de la ficelle lieuse. Cela est dû à sa durabilité, sa solidité, sa résistance à la détérioration par l’eau salée, son affinité pour les colorants et sa capacité à s’étirer.

Les ficelles et les cordes sont utilisées dans l’agriculture, la marine et dans des situations industrielles générales. Après traitement, la fibre de qualité supérieure est utilisée par l’industrie du tapis et transformée en fil. Parmi les autres produits créés avec le sisal, on trouve des disques tampons, des chiffons, des pantoufles, des tapis, des ceintures de soutien lombaire, des grattoirs et des produits de spa. Actuellement la ficelle sisal s’invite au sein des intérieurs et extérieurs en guise d’élément de décoration.

Les idées décoration à base de ficelle de sisal

Les adeptes de décor vintage et naturel sont ceux qui se tournent de plus en plus vers les accessoires en ficelles de sisal pour leurs intérieurs et extérieurs. Ci-dessous quelques idées de conceptions :

  • Table basse faite avec des matières récupérées

À l’aide d’un pneu de véhicule en caoutchouc usé, de 2 planches de contreplaqué d’une grande taille et de ficelles de sisal, vous pourriez réaliser une table basse stylée. L’exécution est simple : il suffit de tracer deux cercles de 2 cm de diamètre en plus que le rond en milieu du pneu sur votre contreplaqué. Une fois le traçage établi, découpez les cercles et placez-les au-dessus et en dessous et de le sur la partie vide du pneu pour servir de base. Il suffira ensuite de recouvrir la totalité de la conception avec des ficelles de sisal avec de la colle à bois et le tour est joué !

  • Des décorations pour tables de repas

Les retrouvailles en famille peuvent être de bon moyen pour vous de mettre en avant des décorations de table chic et élégante. La ficelle de sisal peut vous être d’une grande aide pour atteindre cet objectif. Vous pouvez en effet créer à partir de cette substance de beaux sous-verres ou sous-assiettes. Il suffit d’enrouler la matière première en forme circulaire en fonction de la taille de vos verres ou de vos assiettes. Enfin, coller le tout pour jouir d’une décoration naturelle, pratique et élégant.

  • Porte-serviette

L’on n’y pense pas souvent et pourtant, les salles de bains peuvent également être embellies avec des ficelles en sisal en guise de porte-serviette. Il suffit d’un peu d’imagination pour trouver les bons supports qui serviront à rallier les ficelles d’un bout à l’autre. Quelques décorations type étoile de mer en plastique ou coquillage et vous disposerez d’un porte-serviette esthétique et pas cher.