demenagement-deballage-cartons

Déménagement : comment faciliter le déballage des cartons ?

Pour certaines personnes, déménager est parfois l’occasion de tout reprendre de zéro. Nouvelle maison, nouvelle vie, et pourquoi pas nouvelle déco ? Emménager dans un nouveau logement, c’est un peu comme se retrouver devant une toile vierge. Il est alors possible de revoir sa décoration ainsi que l’aménagement de sa maison ou de son appartement. Mais pour cela, encore faut-il s’en sortir au moment du déballage des cartons ! Heureusement, il y a quelques astuces pour rendre cette étape moins compliquée.

Choisir les bons cartons

Face à la grande diversité d’objets à emporter lors d’un déménagement (certains sont d’ailleurs plus fragiles que d’autres), les déménageurs se sont adaptés. Il est donc désormais possible de trouver des cartons de déménagement adaptés à vos livres, à vos vêtements ou bien à votre vaisselle.

Or, des objets bien emballés seront également plus faciles à déballer. Si vous entassez vos robes d’été dans un carton standard, vous ne vous y retrouverez pas. Par contre, si vous les placez dans un carton penderie, l’opération sera tout de suite plus aisée.

Quant aux cartons à vaisselle, ils sont compartimentés pour les verres ou les assiettes. De cette façon, ils seront mieux protégés lors du transport. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de les enrouler dans 3 couches de papier journal pour les protéger. Encore un gain de temps au moment du déballage !

Faire du tri dans ses affaires

Bien souvent, les personnes qui déménagement mettent plusieurs semaines voire plusieurs mois à déballer tous leurs cartons. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tellement d’affaires que la tâche leur paraît insurmontable.

Dans ce cas, mieux vaut préparer l’opération en amont. De façon tout à fait logique, moins vous aurez emballé d’affaires, moins vous aurez de cartons à défaire. Pour cela, rien de tel qu’une bonne séance de tri !

Il existe de nombreuses méthodes pour trier ses affaires. En ce moment, on entend beaucoup parler de la méthode Marie Kondo. Cette jeune japonaise est un peu la fée du rangement. Vous pourrez d’ailleurs la voir à l’action sur Netflix ! En mettant ses conseils en pratique, vous parviendrez facilement à désencombrer votre logement pour déménager plus léger.

Faire ses cartons méthodiquement

L’organisation est souvent la clé pour se sortir d’une situation potentiellement complexe. C’est également le cas lors d’un déménagement ! A fortiori si vous avez beaucoup de cartons à emporter. Mieux vaut perdre 5 minutes pour préparer ses cartons que 30 minutes pour les déballer.

La technique la plus simple consiste à emballer ses cartons pièce par pièce. Rassemblez les vêtements dans un premier carton, les jouets des enfants dans un deuxième carton, la vaisselle dans un autre, etc. Bien sûr, pour que cette méthode fonctionne, il faut bien penser à indiquer sur le carton sa pièce de destination.

Pour aller plus loin, il est possible de télécharger des applications mobiles pour faire ses cartons. Celles-ci vous permettent de faire l’inventaire des objets que vous emportez lors de votre déménagement. Au fur et à mesure que vous remplissez un carton, rentrez son contenu dans l’application. Attribuez un numéro à chaque carton, que vous noterez également dans l’application. À votre arrivée, il ne vous restera plus qu’à la consulter pour savoir exactement ce que renferme chaque carton !