chambre

Des idées pour rénover la chambre d’un enfant

La rénovation de la chambre d’un enfant, une tâche non négligeable. En effet, pour que votre enfant mène différentes activités dans cet endroit, l’aménagement et la décoration doivent se conformer à son mode de vie et à sa personnalité. Voici quelques astuces pour rénover cette pièce sans vous ruiner.

De la literie colorée pour un enfant

Des lits originaux qui correspondent à la personnalité des petits sont aujourd’hui utilisés dans l’aménagement de leurs chambres en but de créer un véritable univers. Les sommiers traditionnels sont remplacés par des structures plus sophistiquées se déclinant en lit cabane, château, bateau, en lit souvent équipé de bureau ou d’espace de jeux au-dessous. Un lit mezzanine est parfaite solution pour donner un aspect sympathique dans une petite pièce de vie. C’est une bonne option pour avoir un gain de place puisque les enfants font tous dans leurs chambres : travailler, jouer, dormir. L’espace restant sous la mezzanine sera aménagé en fonction des besoins de votre petit, en vestiaire, en coin de lecture ou de détente avec une banquette évolutive ou un modèle adolescent. Si la pièce est grande, vous pouvez intégrer un meuble recto verso de hauteur élevée pouvant séparer la chambre en deux parties pour construire un espace d’intimité pour chaque enfant.

Changez le revêtement du sol

Un sol sain, facile à entretenir et confortable répond aux besoins d’un enfant, car il passe beaucoup de temps dans sa chambre. Résistant et durable, le parquet reste une meilleure solution face au carrelage froid et dur. Il faut retenir à cet effet que, la moquette bien qu’elle soit confortable et protectrice contre les chutes, elle est responsable des acariens ainsi que des allergies à la poussière. Mais, vous pouvez trouver des moquettes anti-allergènes conçues pour diminuer tous ces problèmes sanitaires, n’empêche, vous devez passer régulièrement à l’entretien. En outre, il est possible d’opter pour les sols naturels comme le jonc de mer et le sisal seulement, ils sont un peu désagréables aux pieds nus de vos enfants. Les sols souples en lino ou en PVC sont résistants aux taches et antibactériens, ils offrent un univers authentique grâce à leurs modèles colorés et graphiques. Ce qui est certain, c’est qu’en changeant le revêtement du sol, vous pourriez donner à la chambre de votre enfant un look qui rappelle celui qu’on retrouve dans les condos neufs à louer à Lachenaie.

Changez le revêtement des murs

Avant de démarrer votre rénovation, il est nécessaire de déterminer le temps d’utilité de cette solution, voir si elle vous servira à plus ou moins long terme. Vous avez donc l’option de choisir un revêtement mural graphique propice à être changé après quelques années, quand votre enfant aura grandi. Par contre, vous pouvez choisir un revêtement convenable aux adultes, aux jeunes enfants ou encore aux adolescents. Donnez donc à la pièce un caractère, en habillant un mur de papier peint si la couleur de la chambre est unie. Les papiers sont proposés dans un vaste choix de modèles à paysages, à motifs et à formes différentes et même à illusion trompe-l’œil, qui offre à la pièce une ambiance dans tous les coloris, tous les thèmes et à tous les âges. Pour mieux développer la créativité de votre petit, il est préférable de peindre le mur avec de la peinture noir ardoise, il aura pour cette occasion le droit d’écrire sur les murs.