Donner un nouveau souffle à votre déco intérieure

Lorsqu’on veut embellir sa maison ou donner une nouvelle allure à une des pièces de son domicile, on pense souvent à de grands travaux et de grands aménagements. Il est alors aisé de se retrouver très vite démoraliser devant l’ampleur de la tâche. Mais il est pourtant possible de relooker son espace intérieur à moindre coût et de façon beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide.

Des détails qui font toute la différence

Ayez en tête que de petits aménagements ici et là peuvent avoir de grand effet sur la perception que vous pouvez avoir d’une pièce de votre maison ou de votre appartement. Ajouter quelques cadres peut ainsi donner une toute autre envergure à votre séjour. Un simple miroir allongé prolongera naturellement une pièce que vous jugez trop exiguë. La perception que vous en aurez n’en sera que meilleure, et il en sera de même pur vos convives, amis, collègues ou famille.

Autre astuce : à l’occasion, revoyez la disposition de vos meubles dans votre salon ou votre chambre. Cela ne coûte rien si ce n’est un peu d’huile de coude et de quelques minutes ou heures de votre temps, et cela peut donner une nouvelle vie à vos espaces. En somme, c’est un peu le principe du home staging poussé à son paroxysme.

Pour d’autres idées déco pour la maison, c’est par ici.

Changer quelques meubles

Autre méthode pour donner un nouveau look à votre salon, changer quelques meubles. Par exemple, le simple ajout d’un agréable fauteuil crapaud est à même d’offrir simplement une nouvelle dimension à votre salle. N’ayez pas peur de jouer avec les contrastes, l’effet peut être saisissant.

Quelques bandes ou bandeaux de couleur sur les murs d’une pièce sont également un excellent moyen de renouveler la décoration de votre intérieur facilement. Et cela marche avec de la peinture mais aussi avec quelques laies de tapisserie. Encore une fois, n’hésitez pas à sélectionner des teintes présentant un fort écart avec la couleur dominante de votre espace, vous ne le regretterez pas. Attention toutefois de ne pas choisir de ton trop flashy, qui si ils peuvent être sympathiques dans un premier temps, peuvent rapidement devenir lassants et éreintants pour vos yeux au quotidien.

Les quelques astuces évoquées ici sont relativement simples à mettre en place et ont le mérite d’être très peu onéreuses voire gratuites pour certaines. Aussi pensez-y lorsque vous viendra l’envie de donner une nouvelle jeunesse à vos intérieurs. Il serait dommage de s’en priver.