Donner une nouvelle apparence à son intérieur grâce aux murs

Relooker son intérieur est un projet qui demande de la réflexion. Outre le changement de meubles, on peut opter pour le rafraichissement des murs. En effet cela peut donner un nouvel aspect à son intérieur sans avoir à tout chambouler. Voici quelques astuces pour ce faire.

Changer de revêtement mural

La première option est de renouveler ou de changer son revêtement mural. Quand le mur perd sa couleur ou est endommagé on peut choisir de changer de peinture ou utiliser un papier peint. La seconde solution est très prisée pour sa facilité d’utilisation et aujourd’hui, il existe sous différentes matières comme le vinyle ou le textile.

Le papier décoratif est aussi disponible en grande largeur donc peut s’adapter aux grandes pièces. En plus il est facile à poser et on peut le faire soi même. En effet une fois que l’on a enlevé le dessus, le lé du papier peint vient en un seul morceau. Mais pour accélérer les travaux et pour un meilleur rendu, on peut toujours faire appel à un professionnel.

L’utilisation de revêtement mural s’avère être très avantageuse car elle permet de protéger les murs et promet une meilleure résistance. Ils peuvent être des atouts décoratifs.

Tester la décoration en patine

Une autre solution est de patiner les murs. Cela permet d’accentuer l’effet usé ou de donner cette impression. Pour réaliser des décors en patine, il faut poncer les murs avec un produit décapant ou un papier vert. Ensuite il faut utiliser une peinture sous-couche, puis choisir une peinture acrylique de la couleur de son choix. Il reste juste à poncer la surface avec une brosse ou un abrasif, en insistant sur les endroits usés ou qu’on veut faire paraitre ainsi. Pour éviter le ponçage, on peut aussi utiliser une cire à l’huile non toxique ou un glacis à l’huile.

C’est une opération qui prend du temps, car il faut au moins 2 heures pour la préparation, 2 heures d’impression et 2 heures de patine. Il est aussi très important de respecter le temps de séchage.

Recourir à un artisan décorateur

Pour réaliser ces travaux, on peut faire appel à un artisan décorateur d’intérieur comme Caillaud Peinture. Le rôle d’un artisan décorateur est d’intervenir quand on n’a pas le temps, la motivation ou les compétences nécessaires pour raviver son intérieur. Il pourra raviver les couleurs des murs et aider dans la pose des revêtements ou dans le patinage des murs.

Un artisan décorateur sera à l’écoute et ouvert d’esprit au style que nous voulons donner à notre intérieure. Il a le gout nécessaire pour associer les formes, les matières et les couleurs. Il peut aussi proposer des solutions uniques et adaptées à la demande de son client.

On peut donc donner un coup de neuf à son intérieure en s’occupant juste des murs. On peut changer la peinture, opter pour un papier peint ou encore essayer la décoration en patine. Si l’on n’est pas apte à le faire soi même, on peut recourir à un artisan décorateur qui saura réaliser toutes nos envies.