matelas

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas

Un sommeil réparateur et un matelas de qualité vont généralement de pair. On ne peut certainement pas espérer bien dormir si cet accessoire de literie est trop mou ou encore trop ferme. Pour que vos nuits ne se transforment pas en cauchemar, il faut que celui-ci allie confort et bien-être. Découvrez dans cet article les éléments à bien choisir lors de l’acquisition d’un matelas.

La suspension du matelas, un critère qu’il faut bien sélectionner

Lors de l’achat de votre matelas, le premier point où vous devez vous attarder est sa technologie (suspension). Celle-ci n’est tout autre que le cœur du matelas. Elle joue un rôle majeur puisque c’est elle qui assure le maintien du corps, notamment de la colonne vertébrale. Sur le marché, une large palette de suspensions s’offre à vous : latex, mousse ou ressorts. Il n’existe pas spécifiquement de technologie supérieure à une autre. Tout dépend, en fait, de vos attentes. À chaque besoin, son garnissage. Si vous avez tendance à trop transpirer la nuit, pourquoi ne pas acquérir un matelas en latex ? Ce dernier offre une bonne aération grâce à ses alvéoles. Notons que le latex respire de l’intérieur, ce qui permet au matelas d’évacuer toute la chaleur dégagée par votre corps.

Par ailleurs, le matelas à ressorts, notamment ceux qui sont ensachés est à acquérir si vous dormez avec une personne qui bouge trop. Les ressorts emballés individuellement éviteront les transmissions de mouvements de votre partenaire.

La taille du matelas, un élément qu’il ne faut pas négliger

La taille est un autre critère à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas. Bien choisie, celle-ci va grandement impacter la qualité de votre sommeil. Elle est à sélectionner en fonction de la taille du corps. Elle varie grandement selon l’âge. En effet, un enfant n’a pas les mêmes besoins qu’un adolescent ou un adulte. Si vous dormez seul, vous pouvez acquérir un matelas de taille standard de 90 x 190 cm. Par ailleurs, si vous partagez votre lit avec une autre personne, misez alors sur un matelas. Les dormeurs mesurant 1,80 m devront, quant à eux, privilégier celui d’une dimension de 180 x 200 cm. Les couples qui sont un peu corpulents sont également tenus de faire pareil. Un matelas de cette taille leur permettra de bouger en toute liberté.

La densité du matelas, un critère de choix lors de cet achat

Avant de conclure l’achat d’un nouveau matelas, vérifiez sa densité. Celle-ci est un critère à ne surtout pas négliger puisque c’est lui qui garantit le soutien du corps. La densité d’un matelas se choisit généralement en fonction du poids et de la taille de la personne. Un dormeur qui pèse 50 kg devrait acquérir un matelas d’une densité de 65 à 75 kg/m3. Si son poids est supérieur à 70 kg, il convient alors de choisir un matelas de 75 à 85 kg/m3. Si celui-ci va au-delà de 100 kg, une densité de plus de 85 kg/m3 lui sera donc plus appropriée. Il est à rappeler que la densité d’un matelas ne devrait pas descendre en dessous de 25 kg/m3.