volet roulant

Comment entretenir ses volets roulants ?

En PVC ou alu, électrique ou manuel, le volet roulant confère une meilleure isolation à la maison. Il améliore également la sécurité de l’habitat en renforçant la protection au niveau des fenêtres. Le problème c’est qu’il est souvent négligé. Un bon entretien de ses volets roulants présente toutefois des avantages indéniables.

Avant de vous montrer comment se passe l’entretien d’un volet roulant, découvrez d’abord les raisons qui doivent vous motiver à effectuer cette opération.

De bonnes raisons d’entretenir ses volets roulants

Même si les fabricants ont déjà renforcé la protection des volets roulants contre les agressions extérieures, ceux-ci peuvent finir par s’user et s’encrasser. L’humidité et les poussières ne peuvent pas s’empêcher d’attaquer le volet et paralyser son fonctionnement. Un volet roulant qui se dégrade peut avoir des effets négatifs sur l’isolation de votre maison. Sachez que les pertes énergétiques au niveau des fenêtres représentent 5 à 25% de la facture de chauffage. En outre, un volet roulant mal entretenu a une durée de vie raccourcie. Pour protéger votre investissement, faire des économies en réduisant la fréquence de dépannage volet roulant paris et profiter d’une isolation 100% opérationnelle au niveau des fenêtres, il est donc essentiel d’entretenir régulièrement vos volets roulants.

Les différentes étapes de l’entretien

Le nettoyage est la base de l’entretien. Si vous voulez une meilleure longévité pour votre volet roulant, vous ne devez pas le laisser couvert de poussières. Après une grosse tempête, de l’humidité pourrait s’incruster au niveau des composants vitaux de votre volet. Si vous la négligez, elle peut s’introduire facilement dans le coffre d’enroulement ou dans le moteur après une seule remontée. La rouille peut alors s’installer dans le caisson et pire, le moteur peut s’endommager. Ce dernier peut finir par ne plus répondre aux commandes. Cela dit, après chaque orage et lavage, utilisez donc un chiffon pour éliminer le reste d’humidité.

Maintenir le bon fonctionnement du moteur

Pour garder son volet roulant en bon état de fonctionnement, le nettoyage ne suffit pourtant pas. Des bruits peuvent se faire entendre lorsque le volet prend de l’âge. Pour les éviter et assurer la fluidité du mécanisme, vous pouvez appliquer de temps en temps du lubrifiant siliconé sur les glissières. Il semble aussi important de vérifier régulièrement l’état du moteur d’enroulement. Cette opération est pourtant compliquée. Pour l’effectuer dans les normes, il est nécessaire d’avoir une connaissance technique en matière de volet roulant. Si vous n’êtes pas cette personne, engagez un professionnel, par exemple un serrurier pour réaliser cette tâche.

Qui consulter en cas de blocage ?

Savez-vous qu’un volet roulant mal entretenu est plus sujet au blocage ? Un bon entretien vous évitera ce genre de désagrément et vous permettra de profiter de l’usage de votre volet roulant pendant beaucoup plus longtemps. Si le mal est fait, vous pouvez cependant le réparer en passant par un spécialiste. Ce dernier peut assurer le déblocage volet roulant paris dans les meilleurs délais. Durant son intervention, il peut aussi vous prodiguer des conseils avisés sur l’entretien et la maintenance d’un volet roulant.