Désaffleurement entre carreau

Eviter les désaffleurements entre les carreaux en 3 étapes

Eviter les désaffleurements entre carreaux est un véritable souci. La solution réside dans le mode d’installation. Une installation réussie est la seule manière de prévenir toute forme d’irrégularité et de difformité. Alors, suivez notre guide de pose de carrelage pour obtenir un rendu impeccable.

Réaliser un plan de pose et planifier la configuration du carrelage

Pour éviter les desaffleurements entre carreaux, il faut commencer par bien préparer l’installation du carrelage. Réussir le pavage consiste à suivre attentivement un ensemble de lignes de mise en page. Ils vous indiquent où commencer la pose du carrelage et sont disposés de manière à ce que le carrelage soit uniformément posé dans la pièce. Les lignes de mise en page doivent être carrées, sinon vous obtiendrez des carreaux de forme irrégulière. La meilleure façon d’assurer des lignes carrées est d’établir un plan de pose. Puis, dessiner le plus fidèlement possible la pièce à carreler sur une feuille de papier quadrillé. Assurez-vous d’inclure les entrées de porte et les obstructions au sol telles que les armoires et les luminaires. Ensuite, il faut dessiner des lignes de craie sur la surface à carreler. De préférence, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur professionnel pour procéder correctement.

Préparer et essayer le mortier pour éviter les désaffleurements entre carreaux

Veillez à porter des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc lors du mélange et de l’application du mortier. Pensez également à utiliser des genouillères pour répartir uniformément le poids de votre corps et protéger vos genoux. Lisez les instructions de mélange au dos de l’emballage pour vous assurer que le mortier soit bien mélangé. Pour info, les mortiers doivent être laissés au repos pendant 5 à 10 minutes après le mélange. Ensuite, effectuez un test pour vous assurer que la consistance de votre mortier est appropriée. Pour commencer, placez le premier carreau de test sur la couche de mortier. Posez le carreau à plat puis, avec une légère pression, faites-le glisser. Tirez le carreau vers le haut et vérifiez le dos. Il devrait être complètement recouvert de mince couche de mortier. Faites bien attention pour que votre pose de carrelage effet béton ciré soit une réussite.

Poser le carrelage et appliquer le coulis

Une fois que votre mortier a la bonne consistance, posez à nouveau votre carreau. En même temps, assurez-vous qu’il est aligné avec les lignes de craie et complètement enfoncé dans le mortier. Placez deux espaceurs le long du côté où vous ajouterez un carreau, un à chaque extrémité. Une erreur courante est de les poser de côté dans les coins où se rejoignent quatre carreaux. Si vous faites cela, ils s’encrassent dans le mortier et peuvent être difficiles à enlever. Puis, installez votre deuxième carreau en alignant les bords et les coins. Continuez l’installation de carreaux et enlevez les entretoises une fois l’opération terminée. Pour finir, préparez et appliquez le coulis. Obtenez le conseil d’un pro sur pro-carro.be pour apprendre comment manœuvrer. Mieux encore, nous vous suggérons de contacter un artisan carreleur pour effectuer le travail. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance professionnelle pour apprendre à nettoyer un carrelage.