four-a-pain-amenagement-maison.info

Comment fabriquer un four à pain ?

Vous êtes un amateur des pâtisseries, des viennoiseries diverses et vous souhaitez les cuisiner vous-même à la maison. Peut-être que vous projetez d’ouvrir un futur commerce de pizza ou de petits pains ? Dans n’importe quel cas, votre but est d’avoir votre propre four à pain pour combler vos besoins. Mais la question qui vous tracasse est « comment pourrais-je fabriquer mon four à pain ? »

Les  différents modèles de four à pain

Généralement, un four de ce modèle est utilisé pour faire cuire du pain préparé spécialement à la maison. Il est aussi employé pour enfourner de la pizza ainsi que les diverses sortes de pâtisseries qu’on prépare soi-même. La place du four à pain est le plus souvent située à l’extérieur de la maison avec différents styles de construction. Par ailleurs, ce genre de four présente un aspect voûté avec une ouverture sur le devant.
Cependant, il est porté à la connaissance des amateurs de cuisine à domicile qu’il existe une grande variété de fours à pain.
Les plus utilisés sont les fours à bois qui peuvent très bien être placés à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Ces derniers représentent un système de chauffe par accumulation de chaleur avec une cuisson à feu non continu. C’est un principe qui privilégie tant le côté économique que le côté écologique. Par ailleurs, vous pouvez aussi voir d’autres modèles sur le marché actuel. Il existe des fours à pain qui fonctionnent en l’alimentant avec du gaz, mais aussi ceux qui marchent grâce à l’électricité. Ils existent des fours à voussoirs qui sont mis en vente, mais aussi que vous pouvez construire vous-même.

Les étapes à franchir pour fabriquer son four

Réaliser sa propre construction de four est faisable avec de la patience et de la grande motivation. Pour vous aider à fabriquer la vôtre, nous vous proposons de suivre ces quelques étapes pour un résultat extraordinaire.
– Tout d’abord, votre four a besoin d’un support qui n’est autre que le socle. Ce dernier sert à placer la sole à un certain niveau facilitant son accès. Il est donc formé avec une dalle que vous réaliserez avec du mortier de chaux ou du ciment pour supporter la construction. Il en résultera alors un espace qui se trouve sous le socle qui aura comme fonction de stockage du bois.
– Ensuite, vous entamerez la pose de la sole avec des briques réfractaires et alimentaires. Ces briques sont exigées, car cette partie du four servira à faire le feu et à déposer les aliments à cuire. De ce fait, les matières que vous utiliserez ne devront pas contenir des colorants ou des résidus impropres.
– Une fois terminée, vous pouvez vous attaquer à la construction de la bouche de votre four. Cette ouverture sera le moyen d’introduire le bois et le pain dans la chambre du four.
Rappelez-vous que l’ouverture de cette bouche vous permet de régler le tirage durant la période de feu.
– Après, vous passez au montage du dôme qui devrait avoir la forme d’une sphère. C’est pour que la circulation de l’air et de la chaleur puisse être convenable.
– Poursuivez en enduisant l’extérieur du dôme avec une couche isolante et laissez sécher environ 2 à 3 semaines.
– Vous pourrez par la suite effectuer votre première mise en chauffe.