economie

Comment faire des économies d’énergies ?

Suite à la forte évolution du prix du gaz, de nombreuses personnes se tournent vers des solutions de chauffage tierces telles que les poêles à bois ou les pompes à chaleur… Ce changement vaut il vraiment le coup de faire des dépenses supplémentaires sur le court terme pour optimiser le long terme. Cela est-il réellement rentable ?

Les différentes solutions de chauffage des foyers

La chaudière à gaz est l’une des solution les plus courante de nos jours. En effet 42% des français (particuliers) sont équipés d’une chaudière à gaz. Très simple d’utilisation, celle-ci ne nécessite pas de stockage de combustible comme pour les poêle à bois par exemple. Solution polyvalente, ce mode de chauffage est compatible pour les maisons ainsi que pour les appartements. Cet avantage incontesté à fait de la chaudière à gaz, le chauffage incontournable il y a quelques années.
La pompe à chaleur est quant à elle plus moderne. Installée majoritairement dans les constructions neuves ou lors de rénovation, ce système de chauffage permet de diminuer sa facture énergétique par trois. Tout comme sa cousine la chaudière à gaz, celle-ci ne nécessite pas de stockage de combustible et peut être connectée à divers objets connectés qui permettent d’optimiser les temps de chauffes dans le but de faire encore plus d’économies.
Système un peu plus vieux, le chauffage au fioul est en déperdition depuis l’arrivée des nouvelles technologies et des objets connectés. A ce jour, ce mode de chauffage est utilisé par 13% des ménages.
Le chauffage au bois ou aux granulés est de plus en plus tendance. Ce retour aux sources fait de plus en plus depuis quelques années. Malgré ses inconvénients tels que le stockage du bois ou des granulés et de la fragilité de sa vitre de protection (qui est facilement réparable via ce site spécialisé ) le poêle reste tout de même un incontournable. De couleurs, de formes et de marques différentes, le choix de poêle est très large et divers c’est pourquoi cette solution est si prisée par tout le monde. Comme tout système de chauffage celui-ci doit être entretenu régulièrement afin d’éviter les risques (incendie, intoxication, …). C’est pourquoi il est primordial de réaliser deux ramonages par an (le premier avant l’utilisation et après la saison de chauffe).

Le choix d’une solution de chauffage

Choisir sa solution de chauffage est un élément important lors d’un rénovation ou lors d’un construction neuve. En effet, ce choix va déterminer le montant de votre future facture. Il est donc important de bien se renseigner sur ces solutions et du cout d’installation ainsi que de l’entretien.