Gaines industrielles : focus sur les bonnes raisons de s’en procurer

Toutes les constructions se servant d’une installation électrique ont généralement recours aux gaines industrielles. Qu’il s’agisse d’un logement, d’un local professionnel ou d’un chantier, c’est essentiel pour la protection et la sécurité. Cet équipement est utilisé sur tous les types de câbles : apparents ou encastrés.

Pour protéger son installation électrique

Un système de câblage électrique doit bénéficier du meilleur dispositif de sécurité. Dans le cas contraire, on risque de faire face à des accidents, comme un court-circuit, une électrocution ou un incendie. Pour éviter tous ces risques, il faut protéger les câbles avec une gaine adaptée. Les gaines industrielles sont des tubes souples réalisés en plastique, dans lesquels sont introduits les câbles et les fils. Le rôle de la gaine est donc de protéger l’installation électrique de tout dommage physique. Elle assure par la même occasion la sécurité du bâtiment, des usagers et celle des éventuels ouvriers travaillant sur les lieux.

Actuellement, de plus en plus de constructions intègrent les installations électriques souterraines. Bien que les câbles soient sous terre, ils ne sont pas pour autant protégés. Il est plus prudent de les sécuriser par des gaines. En effet, les câbles souterrains sont particulièrement exposés au tassement de terrains, aux chocs, au sectionnement accidentel, ainsi qu’à l’humidité. Les gaines industrielles sont aussi recommandées pour assurer une bonne isolation électrique. La gaine protège les câbles des intempéries (soleil, pluie, froid, etc.). En cas de forte température, elle va se resserrer autour du câble. Quand elle atteint une taille maximum de rétraction, elle devient rigide et garde cette forme.

Pour repérer facilement les fils

Les gaines industrielles se déclinent dans différents modèles. Le choix varie en fonction de l’utilisation des câbles. Parmi cette gamme répandue, on distingue particulièrement la thermorétractable gaine. Elle est préconisée pour sécuriser les installations électriques. Disponible sous plusieurs couleurs, cette gaine permet de repérer facilement les câbles. Si l’on a besoin d’effectuer des travaux sur un conduit en particulier, il est plus facile de le trouver grâce à cette gaine. Il est également possible de personnaliser ce type de gaine. Puisque la gaine thermorétractable permet de sécuriser les fusibles, et autres dispositifs à risque, la personnaliser s’avère être une solution pratique. En outre, les codes couleur permettent également de mieux organiser les fils.

Pour tous les besoins concernant cet équipement, il est conseillé de faire appel à un professionnel des gaines thermorétractables. De cette manière, soit on achète directement des gaines pré imprimées, soit on choisit son modèle, pour ensuite passer la commande. En effet, de nombreux professionnels proposent un service de coupe et de marquage sur des gaines industrielles. Qu’il s’agisse d’un professionnel travaillant pour une grande enseigne ou d’un électricien indépendant, cette gaine protectrice est un produit à se procurer absolument. En consultant une société possédant une certification ISO, on est sûr d’acheter des gaines conçues dans les normes. C’est toujours rassurant de travailler avec un produit de qualité.