Gros plan sur l’isolation acoustique du plafond

Gros plan sur l’isolation acoustique du plafond

Dans la vie en appartement, la nuisance sonore peut vite être source de stress au quotidien. Le pire, c’est que les bruits des voisins du haut peuvent ruiner les nuits de sommeil. D’où l’importance d’effectuer une isolation phonique du plafond. Plus d’informations dans l’article qui suit.

Pourquoi effectuer une isolation phonique du plafond ?

Il convient de savoir qu’un plus grand nombre de planchers et de plafonds transmettent les sons par nature, principalement de l’étage supérieur à l’étage du dessous. Ainsi lorsque cette partie est mal isolée, elle laisse passer toutes les nuisances sonores issues de l’étage supérieur. Talons qui claquent, bébé qui pleure, enfants qui courent, éclats de voix, déplacements des meubles, chutes d’objets, les facteurs de bruits sont nombreux dans la vie en appartement. Ce qui peut être particulièrement gênant et ennuyant au quotidien. Voilà pourquoi l’isolation acoustique plafond ne doit pas être négligée que ce soit dans les bâtiments neufs ou dans les travaux de rénovation. Comme le laisse sous-entendre son nom, l’isolation phonique permet de limiter les propagations des bruits. D’une manière générale, lorsqu’on utilise un bon isolant, on peut renforcer l’isolation thermique et phonique en même temps.

Il existe trois principaux types de nuisances sonores. En premier lieu, on retrouve les bruits d’impacts comme les chocs sur le sol, les bruits de pas ou encore les bruits de la pluie. En deuxième lieu, il y a les bruits aériens tels que les sons de voix et les sons produits par le téléviseur ou la musique. Viennent enfin les vibrations généralement provoquées par le ronronnement permanent de différents équipements électroménagers présents dans une maison.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation acoustique du plafond ?

Dans un logement individuel, la lutte contre les nuisances sonores peut se faire par l’isolation du plancher. Parfois, la simple utilisation d’un revêtement épais comme une moquette peut suffire. Mais cette option ne permet pas de combattre les bruits aériens. Dans ce cas, le recours à un parquet flottant s’impose. Mais la plus efficace, c’est l’application d’une dalle flottante dès la conception de l’ouvrage. L’affaire se complique lorsqu’il s’agit de réaliser une isolation acoustique du plafond sur un appartement ou un bâtiment collectif. Il va falloir procéder à une négociation avec les voisins, mais personne ne peut rien exiger d’autrui. Ainsi, le travail se fait uniquement depuis chez soi par la pose de plafond.

La solution la moins chère, et la plus répandue d’ailleurs, consiste à mettre un sous-plafond collé. Cette technique permet, non seulement, de garantir un esthétisme dans la pièce, mais aussi d’éviter la perte d’espace. Disponibles en rouleaux ou en plaques, les matériaux ne manquent pas pour une application simplifiée. Pour ceux qui sont prêts à investir dans des travaux plus importants, la création d’un faux-plafond reste la meilleure option. Il faudra alors suspendre une ossature métallique au plafond en cours. À cet effet, il est conseillé de se faire accompagner par un artisan qualifié. C’est la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art. Par la même occasion, un professionnel peut donner quelques conseils pour personnaliser l’emplacement des luminaires afin de bénéficier d’un meilleur rendu esthétique.

Nathalie