matériaux salle de bain

Guide de choix de matériaux pour salle de bains

Le choix de matériaux conditionne la qualité de revêtement d’une salle de bain et sa durabilité. D’autres critères viennent s’ajouter à ces conditions pour ne citer que le prix et la facilité d’entretien. Comment choisir les matériaux pour sa salle de bains ? Ci-après nos réponses !

Les aspects à prendre en compte dans le choix de matériaux pour salle de bain

Une multitude de matériaux est actuellement disponible pour la construction ou la rénovation d’une salle de bain. Chacun possède ses propres atouts et limites. Il convient alors d’opérer son choix en fonction de ses besoins, de son budget et du type de salle de bain. Plusieurs critères rentrent en considération dans ce choix et on note parmi eux :

–              La capacité du matériau à résister à l’humidité :

Le matériau destiné à couvrir cette pièce constamment en contact avec l’eau doit présenter un caractère imperméable.

–              La propriété antidérapante :

Le risque de glissade dans une salle de bain est élevé du fait de son humidité abondante. Il faudra alors équiper le sol d’un revêtement antidérapant et donc de choisir le matériau en fonction de son classement à l’adhérence aux pieds nus.

–              La solidité :

Les revêtements d’une salle de bain doivent aussi afficher une bonne capacité de résistance aux chocs et aux éraflures. L’idéal étant d’opter pour un matériau qui remplit à la fois cette condition et qui soit peu sensible aux taches.

–              La simplicité d’entretien :

Chaque matériau possède ses propres exigences et n’est pas entretenu de la même façon. Cela implique de connaître le produit à privilégier selon le matériau choisi.

–              Le type de salle de bain :

Trouver le bon matériau est utile, mais il faudra aussi qu’il corresponde au style de salle de bain. Le site www.salle-de-bain-pas-chere.fr fournit des conseils et astuces utiles qui aident à faire le bon choix.

–              Le prix des matériaux :

Il varie relativement selon le matériau et avant de se lancer, il faut aussi prévoir du budget pour les éventuels travaux de pose et d’entretien.

Les types de matériaux couramment utilisés dans les salles de bains

Aujourd’hui, on assiste à un large choix de matériaux qui servent à revêtir une salle de bains. Le bois, par exemple, peut être utilisé dans une pièce humide, mais les essences ne se valent pas toutes. Les essences comme le hêtre, le bois Douglas, le chêne ou encore l’acacia résistent parfaitement à l’humidité. En alternative, on peut aussi privilégier les bois exotiques comme l’ipé ou le bois de teck, ou bien opter carrément pour les panneaux de bois. Divers matériaux, plus faciles à entretenir et abordables, peuvent en outre équiper une salle de bains pour ne citer que la céramique ou encore le béton. En alternative au bois, et à condition de disposer suffisamment d’espace, il est même possible de revêtir une salle de bain avec la pierre naturelle. Enfin, d’autres matériaux comme le coran ou encore la lave émaillée permettent de concevoir une salle de bain moderne. Mais pour cela, il faut y mettre un certain prix. À la place, on peut se contenter du verre.