amenagement salle de bain

Des idées d’aménagement pour une salle de bain design et assurément cosy

La salle de bain s’est toujours caractérisée par son rôle utilitaire. Cependant, actuellement, on la préfère plus confortable et plus stylée. Il suffit de voir les tendances du moment en matière d’aménagement d’intérieur pour constater à quel point les professionnels du design accordent une grande importance à ces autres aspects. Outre le côté fonctionnel, les bonnes pratiques actuelles transforment la salle d’eau en un véritable lieu de bien-être et de relaxation.

Diverses idées de relooking sont alors proposées par les spécialistes afin d’aider les propriétaires et locataires à mieux rafraîchir ce petit coin de la maison. En voici quelques-unes.

Installer des équipements originaux et modernes

Pour parvenir à transformer la salle de bain en une belle pièce design, la première astuce réside dans le choix des équipements. À la place des supports et accessoires habituels, on optera pour des structures et des mobiliers originaux. Ainsi, on préférera le lavabo suspendu design au modèle classique. La douche sans cadre sera aussi une belle alternative aux armatures sans bacs et posées à même le sol bien que ces dernières soient toujours en vogue actuellement.

Ces deux types de matériels se caractérisent bien sûr par le petit côté minimaliste. Mais c’est cet aspect un peu particulier qui va donner une touche de modernité et d’originalité à la salle d’eau. Par ailleurs, la douche sans cadre et le lavabo suspendu s’adaptent à tous les styles. Vintage, scandinave, rétro, contemporain ou autres, ces équipements sauront mettre en valeur le thème principal.

En ce qui concerne les meubles, les modèles intégrés sont vivement conseillés. Outre son aspect design et assurément novateur, un support encastrable ou intégré au mur optimisera le rangement dans la salle de bain. Avec une structure qui dispose de quelques tiroirs et étagères pratiques, les objets de déco et accessoires de bain trouveront facilement leurs places. Enfin, pour plus d’élégance, les spécialistes en relooking d’intérieur recommandent les matériaux nobles et ceux avec une finition parfaite pour tous les éléments du mobilier. Le bois demeure l’une des grandes tendances du moment. Mais le laiton, le métal et le laqué sont aussi d’autres options à ne pas oublier.

Rafraîchir l’ambiance en jouant sur les couleurs

Comme pour toutes les autres pièces de la maison, le choix des tons dépendra de l’ambiance que l’on souhaite créer dans la salle d’eau. En jouant sur les couleurs, on peut aisément mettre en avant certains aspects bien particuliers. Ainsi, les couleurs froides sont, par exemple, plus intéressantes si on veut obtenir un cadre élégant. Un mélange de bleu et de vert créera un magnifique contraste sur les murs.

Pour les petites salles de bain, l’astuce est de choisir un ton qui aura un effet agrandissant. Le blanc et le beige crème sont les meilleurs. Si la pièce est plus spacieuse, les couleurs sombres comme le gris et le noir sont excellentes pour créer un décor contemporain et assurément design. Pour finir, les teintes claires et vitaminées, elles, demeurent la règle quand on veut créer une ambiance zen et chaleureuse.