cheminé

La cheminée électrique : avantages et inconvénients

Vous êtes souvent resté rêveur devant une page de magazine où une belle cheminée est exposée. Sachez que la tendance actuelle est  la cheminée électrique qui est avant tout considérée comme un chauffage d’appoint. Elle est donc plutôt conseillée pour les petites surfaces ou juste comme élément de décor. Cet article permettra de faire le point sur ses différents avantages et inconvénients.

Les avantages

Si vous deviez choisir un élément qui apporterait à votre séjour une touche personnelle et originale, il faut bien évidemment penser à ce chauffage.

C’est une cheminée pratique puisqu’elle ne présente pas les contraintes de stockage et de transport du combustible tel qu’avec la cheminée de bois ou les poêles. Il suffit tout simplement de la brancher au secteur et le tour est joué. De plus, elle possède de nombreuses options au choix dont le fameux « allumage du feu à distance ». Elle peut aussi être commandée manuellement par interrupteur.

Elle est facile à installer car elle ne nécessite pas la création d’un système d’évacuation de fumée. Ce qui signifie aussi entre autres, que c’est un chauffage propre puisque l’appareil ne produit ni suies, ni cendres, ni poussières.

Son esthétisme est un atout indéniable. Elle est surtout connue en tant radiateur décoratif grâce à son visuel. Si vous êtes un adepte du style cocooning, la cheminée électrique est indispensable dans un séjour pour lui apporter chaleur et convivialité. En plus, vous n’avez que l’embarras du choix puisqu’on recense des dizaines de coloris, tailles et modèles différents.

Son prix est très abordable et elle devient de ce fait, accessible aux petits budgets. Il faut compter 200 euros pour une marque d’entrée de gamme. Le dernier atout mais non des moindres, est la sécurité optimum notamment grâce à ses fausses flammes. La cheminée présente un risque zéro d’incendie ou d’intoxication pour les habitants.

Les inconvénients

Les inconvénients sont moins nombreux mais il reste quand même important d’y jeter un coup d’œil avant de prendre votre décision. Premièrement, comme la cheminée électrique est surtout un chauffage d’appoint, elle est moins puissante que les traditionnelles (entre 1000 et 2000 Watts selon les marques et les appareils). Elle servira surtout à décorer et à chauffer uniquement une pièce centrale. Elle doit donc être associée à une poêle ou un foyer fermé pour être plus efficace. Par ailleurs, l’électricité est encore loin d’être bon marché. Il faut compter 0.11euros par kWh.