La nouvelle forme d’annuaire professionnel du BTP

Les causes de désaccord entre professionnels du BTP et leurs clients ne manquent pas. Retard dans l’exécution des travaux, ouvrage non conforme, finition défectueuse, la liste peut s’étendre. Ces défautsentraînent de sérieux différends entre les techniciens du bâtiment et les utilisateurs de leurs services. Cela peut même les

pousser devant les tribunaux, ainsi que le constate ce site spécialisé dans les questions de droit. C’est pour réduire la fréquence de ces problèmes que sont créés de nouveaux outils de mise en relation des professionnels et de leurs clients. En voici le fonctionnement.

Un concept simple d’utilisation

Les instruments présentés dans cet article rappellent les gros annuaires utilisés à l’époque pré numérique. Pour s’en faire une idée, les plus jeunes peuvent imaginer un gros catalogue dans lequel sont répertoriés les professionnels d’un ou plusieurs corps de métier intervenant dans une région donnée.

Désormais, il suffit d’accéder à une version digitale du bottin ou à une plateforme dédiée aux spécialistes de la construction pour entrer en liaison avec un professionnel qualifié. À l’aide de vote smartphone ou de votre tablette, le tour est joué, en toute simplicité !

Annuaire professionnel du BTP : une meilleure visibilité pour les pros

Pour figurer sur ces registres et pour en profiter, il ne suffit pas de s’inscrire. Généralement, les concepteurs imposent des critères pour sélectionner les professionnels à partir de leur expérience avérée (comme sur Place des réseaux). Et si l’objectif est de devenir une grosse base de données, les richsnippets (comme les systèmes de notation à étoiles) permettent de voir les avis clients en un coup d’œil, comme le propose le site Aei-bretagne.

Conçus de cette manière, ces annuaires de nouvelle génération, à l’image de Batiref, ne laissent aucune place à l’amateurisme. Si un technicien se comporte mal sur un chantier, il fait les frais de ce manque de professionnalisme en s’affichant sur la place publique que devient l’annuaire.

La bonne nouvelle, c’est que les meilleurs sont plus mis en avant. Leur compétence leur assure la plus efficace des publicités : le témoignage des clients satisfaits. C’est le travail bien fait du professionnel qui parle pour lui, photos voire commentaires à l’appui. Mais cet outil révolutionnaire profite aussi aux clients qui ont moins de risques de se tromper d’artisan !

Retrouver plus facilement un professionnel compétent

En ce qui les concerne, les utilisateurs ont plus de facilité à toucher un professionnel offrant des services de qualité. Ils ont l’assurance d’être mis en contact avec un technicien qui dispose des qualifications requises. Et la possibilité pour eux de faire un retour sur le travail du professionnel sur le web constitue une garantie absolue. Ils peuvent donc avoir la certitude :

  • D’obtenir un devis juste
  • De faire réaliser des travaux de qualité
  • D’atteindre leurs objectifs en termes de délai

Que demander de plus à un professionnel ? Ce type d’annuaire en ligne spécialisé dans les travaux contribueà la satisfaction des clients, par conséquent, les conflits entre professionnels et clients n’ont plus de raison d’être.

En définitive, les répertoires numériques mettent en lumièreles professionnels compétents du BTP idéal pour tous ceux qui ne bénéficient pas de recommandations de clients satisfaits. Pour savoir comment évaluer un artisan, lisez vite les bons conseils prodigués sur ce site.