carrelage

Le carrelage de cuisine : le revêtement parfait

Vous ne savez pas quoi mettre en plan de travail ou en crédence dans votre cuisine ? Le carrelage de cuisine est un choix économique et hyper pratique que vous ne regretterez pas. En plus d’être facile à entretenir, il est résistant et permet de recouvrir les murs, les plans de travail, les sols

Le carrelage de cuisine a donc beaucoup de qualités, il est résistant à l’usure, à l’eau, aux chocs, aux taches et aux produits d’entretien. L’allié à avoir dans sa cuisine sans conteste… et en plus il est beau !

Conseils pour le carrelage de cuisine

Carrelage dans la cuisine, oui ! N’importe lequel et n’importe où ? Non !

Le carrelage grès cérame ou émaillé est encore résistant que la moyenne. Il sera donc parfait pour vos plans de travail voire même sur les sols. Côté crédence, vous pouvez vous permettre bien plus de fantaisie car elles sont peu exposées aux chocs notamment. Ainsi, pour un côté plus esthétique la faïence murale apporte beaucoup d’élégance ou de fantaisie et a toutefois également une résistance parfaite pour la cuisine. Le choix en faïence est encore plus vaste que pour le carrelage, vous pourrez ainsi marier les couleurs et les formes comme bon vous semble !

Côté sol, n’hésitez pas à opter pour du carrelage anti -dérapant par exemple car le cuisinier n’est jamais à l’abri d’un peu d’eau par terre… ce qui peut vite tourner à la patinoire si on n’y prend pas garde et que vous avez opté pour un carrelage sol trop lisse. Ici aussi, choisir un carrelage imitation pierre ou avec quelques irrégularités peut vous permettre de camoufler les salissures du quotidien… mais nous y reviendrons en dernière partie.

Encore une précision : vous voulez poser tout seul votre carrelage ? Si vous n’êtes pas du métier, faites-vous accompagner car on ne s’improvise pas carreleur ! Entre le matériel nécessaire à la découpe et à la pose ainsi que les techniques indispensables et différentes pour le sol, les crédences, les plinthes… vous l’aurez compris, un professionnel ne sera pas de trop pour ce chantier. Surtout sachant qu’on ne change pas de carrelage comme de peinture ou de papier peint… s’il est mal posé, vous l’aurez sous les yeux pendant de longues… très longues années !

Comment choisir la couleur de son carrelage de cuisine ?

De la même manière, la couleur de votre carrelage doit être un choix mûrement réfléchi.

Prenez en compte la taille de la pièce, et sachez qu’un carrelage foncé va rétrécir votre pièce tandis qu’un carrelage clair aura tendance à l’agrandir. Par contre, en fonction de la couleur, certains carrelages vont demander plus d’entretien, par exemple un carrelage uni très clair et un très foncé fera ressortir les taches du quotidien. Enfant, chien, chat ou invité… tout le monde ne fait pas forcément attention à la propreté de ses semelles. Et votre sol sera plus agréable à vivre s’il n’est pas trop salissant !

Pour un carrelage mural, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie, de motif ou de forme… une collection de carrelage gris clair ou foncé peut vous apporter avoir un style contemporain et moderne. Mais vous pouvez préférer avoir une cuisine plus typée méditerranéenne (et conviviale !), optez alors pour une couleur jaune sable ou orange par exemple.

N’hésitez pas à demander des échantillons de carrelage cuisine pour vous rendre compte in situ de la couleur et du rendu de votre prochain agencement !