L’électricité à la maison

L’électricité à la maison : les informations à connaitre absolument

 Actuellement, il serait impensable d’imaginer une maison sans électricité. Toutefois, la plupart des gens ignorent les normes en matière d’installations électriques. Il est cependant crucial de veiller au respect de certaines règles au risque d’entrainer des problèmes électriques à répétition. Voici notamment les informations à connaitre à ce sujet.

Les points importants à connaitre

Les particuliers devront porter une attention particulière au tableau électrique. Il s’agit du point de raccord entre le réseau public et le réseau domestique. Cet élément doit réunir certains dispositifs afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils, mais aussi pour préserver la sécurité des occupants de la maison.

Un compteur électrique devra notamment être présent pour calculer la consommation en électricité du foyer. Par ailleurs, il faut installer un disjoncteur principal. Ce dernier coupera l’arrivée du courant en cas de court-circuit ou de problèmes majeurs. En dernier lieu, il faut disposer les disjoncteurs qui gèrent les circuits dédiés à certains équipements comme le lave-vaisselle ou encore la cuisinière.

Les conducteurs utilisés doivent également respecter certaines normes. Pour le cas d’une habitation, l’utilisation des câbles certifiés « gaine technique logement » (GTL) est nécessaire. Le diamètre de ces fils a été spécialement pensé pour résister à une hausse brusque de la température. Ce qui permet de limiter les dégâts en cas de surtension.

Enfin, la loi oblige les propriétaires à se munir de certains dispositifs. Depuis 2016, toutes les maisons doivent au moins être équipées d’un détecteur de fumée. Cette mesure vise à écarter les risques d’incendie causés par un appareil électrique défectueux.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour procéder à une remise aux normes

Plusieurs habitations françaises ne sont pas conformes aux normes en matière d’installations électriques. C’est pour cette raison que la plupart des particuliers renouvellent leur réseau électrique domestique lors d’une rénovation. Ce type d’opération ne peut pas être confié à un simple bricoleur. Il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité générale. Cette structure rassemble des électriciens compétents aptes à protéger la maison des problèmes électriques. Ces professionnels peuvent également procéder à la maintenance des équipements électriques et ils sont en mesure d’installer de nombreuses sortes de dispositifs y compris les panneaux solaires. Ainsi, leurs services sont totalement fiables.

Pour contacter une société spécialisée, il n’est plus nécessaire de feuilleter un annuaire téléphonique. Les intéressés doivent simplement faire quelques recherches sur internet pour visiter le site de l’entreprise. Dans la majorité des cas, il est possible de demander un devis en ligne.