home Staging

Les bonnes raisons d’adopter la technique du home Staging

Avant de se lancer dans la vente de sa maison, il faut savoir utiliser les bonnes techniques pour séduire l’acheteur. Faire des travaux peut être nécessaire, mais le home staging est la tendance du moment. Cette solution est à la fois facile et économique. Elle permet aussi de vraiment faire la différence au niveau de la décoration intérieure.

Le home staging : un atout pour vendre un bien immobilier

Souvent quand un acheteur potentiel visite une maison en vente, la « trace » du propriétaire se fait trop remarquer. En d’autres termes, on retrouve encore les touches personnelles de l’ancien propriétaire de la maison. Cela peut représenter un frein pour les affaires. Pour éviter ce blocage, il est important de relooker son appartement d’abord. C’est un moyen pratique de le vendre à meilleur prix. Par la même occasion, on rend chaque espace plus accueillant. Il n’est pas nécessaire de vider les pièces ou de se débarrasser des biens. On peut jouer avec ce que l’on a en main juste en leur donnant un coup de frais. Dans ce cas, il suffit de réutiliser du mobilier existant. C’est justement le principe du home staging.

Afin d’optimiser les ventes immobilières, une nouvelle méthode a fait son apparition en France, il y a quelques années déjà. Il s’agit du home staging ou de la valorisation immobilière. Le concept est simple : faire une mise en scène de la maison. Cette méthode américaine vise à dépersonnaliser l’intérieur de la maison. Pour que le bien immobilier à vendre devienne un espace neutre, on range les photos de famille et on enlève les marquages sur les murs. Si l’on souhaite retravailler les meubles, soit on les recouvre de peintures ou d’autres matériaux, soit on en crée de nouveaux à partir des anciens. L’idée est d’aider l’acheteur à se projeter dans sa nouvelle maison.

L’utilité des plans en 3D pour le home staging

Pour le propriétaire, la maison est confortable et parfaite. Mais aux yeux de l’acheteur, il peut manquer des éléments, le confort est inexistant, l’intérieur est triste, etc. On a alors besoin de l’avis d’une tierce personne pour évaluer les éventuels changements à apporter. C’est pour cela qu’il faut travailler avec un professionnel, qui peut proposer des plans en 3D. Ainsi, on a un aperçu du résultat en cas de rénovation ou déplacement de quelques meubles, ou de changement de la couleur des murs.

Dans certains cas, on est réticent à l’idée de retoucher des meubles ou certaines parties de la maison. En visionnant un plan en 3D, on a un aperçu de la beauté du résultat final. Les vieux meubles retrouvent leurs éclats, la circulation est dégagée, la lumière pénètre plus dans la pièce, l’espace est plus grand, etc. Par cette méthode, on anticipe la réaction de l’acheteur et l’on apporte des modifications si nécessaire. Pour profiter de tous ces avantages qu’offre le home staging, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur Nantes. En même temps, on obtient des conseils avisés d’un expert sur la métamorphose de l’intérieur qui conviendrait.