Les différentes mesures de fraises et pourquoi les utiliser

Si vous recherchez une fraise de défonceuse, vous devez prendre en considération la qualité et le type de produit. Il s’agit d’une machine qui permet de modeler le bois en utilisant les fraises d’usinage.

Les fraises sont installées au milieu de la défonceuse pour profiler la pièce en fonction de votre désir. Les fraises sont essentielles lors de l’achat d’une défonceuse et surtout pour son utilisation. Pour y voir plus clair, nous allons nous attarder sur les différentes mesures de fraises et leur utilité.

Commençons par voir les différentes mesures de fraises.

Les fraises de défonceuse se distinguent par leur diamètre standardisé. De ce fait, vous trouverez des mèches de défonceuse de diamètres 6, 8, 10, 12 et 12,7 mm. Il est à préciser que les fraises pour defonceuse 8 mm (apprendre encore plus ici fraisertools.com) sont les plus populaires sur le marché et les plus prisées par les utilisateurs. Ce type de diamètre de fraise est réservé aux défonceuses professionnelles à grande puissance.
Si vous optez pour les fraises de grands diamètres (12 ou 12,7 mm), vous serez obligé d’adapter un variateur de vitesse, pour ne pas abîmer le bois. Par ailleurs, la taille de la fraise doit correspondre à celle du porte fraise, au risque de dégrader la défonceuse.

Pourquoi utiliser les fraises ?

La question qui se pose est de savoir quelles est le rôle d’une fraise de défonceuse. De manière simple, les fraises permettent de réaliser des travaux d’inscription sur le bois, ainsi que son usinage en général. Pour déterminer l’utilité d’une fraise, il est impératif de parcourir les diverses fraises de défonceuse et de donner le rôle de chacune.
Les fraises droites : elles permettent de former une incrustation, une mortaise ou une rainure sur la surface du matériau.
Les fraises à moulure : elles servent essentiellement à décorer le matériau avec des coupes extraordinaires.
Les fraises à chanfrein : elles permettent d’effectuer une finition décorative sur la surface du bois et de chanfreiner les pièces à assembler.
Les fraises à feuillure : elles servent à effectuer une entaille ou encore une feuillure dans le bord d’un matériau.
Les fraises à affleurer : elles servent à percer n’importe quel type de bois. Elles ont généralement un diamètre de 9,5 mm.
Les fraises à copier : elles sont réservées aux coupes complexes et elles sont considérées comme des fraises à rainurer sous toutes les formes.

Conseils pour choisir une fraise pour défonceuse

Lors de l’achat d’une défonceuse, vous devez choisir une fraise qui correspond au travail à réaliser. Voici deux principales astuces pour choisir un outil adéquat.
Le diamètre des fraises : à vrai dire, les fraises pour défonceuse 8mm sont les meilleures. Toutefois, vous devez vérifier la taille de la pince de serrage de votre défonceuse pour trouver une fraise avec un diamètre approprié (6, 10, 12, 12,7 mm).
La matière des fraises : le choix d’une fraise dépend fortement de la matière du produit. Vous gagnerez à choisir les fraises en HSS ou en carbure pour une meilleure durabilité.