Les points essentiels à savoir sur le paillage de jardin

Le paillage est une technique qui a été longtemps utilisée dans le domaine du jardinage. La paille sur le sol constitue une couche protectrice pour les plantes. Elle les protège du froid et permet de préserver la fraicheur du sol plus longtemps. Concrètement, en quoi consiste cette méthode ? Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Pourquoi recourir à la méthode de paillage de jardin?

Comme vous l’aurez compris, le paillage consiste à recouvrir la terre aux pieds des végétaux avec du paillis. La mise en place de ce dernier est recommandée par les professionnels, et ce, pour de multiples raisons. En effet, différentes matières peuvent faire office de paillis. Elles sont, soit d’origine minérale, soit d’origine organique. Néanmoins, on peut de nos jours recourir à des paillis en plastique.

Les jardiniers justifient par le fait que la terre ne se trouve pas dans un état normal lorsqu’elle est complètement nue. Outre son rôle de protection, le paillis assure une alimentation optimale aux plantes.

Quels sont les éléments dont on peut se servir comme paillis pour le jardin ?

Pour pailler un espace vert, l’utilisation de différents éléments est envisageable. D’une part, on peut recourir à des paillis naturels à l’instar des écorces de pins maritimes, des copeaux de bois, des feuilles mortes, des fougères sèches, des aiguilles de pin ou encore des copeaux de cacao.

Il existe d’autre part diverses sortes de paillis comme les films plastiques, la toile tissée, les graviers, les cartons, la pierre de lave et les galets. Pour mieux choisir le type de paillis à installer dans votre jardin, vous pouvez solliciter les conseils d’un jardinier professionnel.

Comment procède-t-on au paillage d’un jardin ?

Avant toutes choses, on procède au désherbage du jardin. En effet, il est essentiel d’éradiquer les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines. Pour que le résultat soit optimal, nous vous préconisons de contacter un professionnel comme ce jardinier dans le 65 pour cette tâche.

Après avoir enlevé les adventices, on passe au nivellement de la terre. Il faut veiller à ce que le paillis soit aussi régulier que possible.

On peut installer le paillis à tous les endroits de l’espace vert en question. Cependant, les cultures qui pourraient être vulnérables à sa décomposition devront être épargnées. Il en va ainsi des oignons par exemple.

En outre, on ne peut procéder au paillage de jardin à tout moment de l’année. L’idéal est d’agir après le printemps (vers avril ou mai), notamment lorsque la température commence à augmenter.

Pour ce qui est des jeunes plantes, il faudra attendre qu’elles produisent quelques feuilles avant de les pailler. En les paillant de manière précoce, on risque de les étouffer.

Quels avantages offre le paillage de jardin?

En matière de jardinage, le paillage occupe une place importante. C’est la raison pour laquelle il est préconisé par les jardiniers professionnels. En effet, il procure de nombreux avantages.

D’une part, c’est une technique qui permet de prévenir la pousse des mauvaises herbes autour de vos plantes.

D’autre part, ce procédé permet de conserver l’humidité du sol plus longtemps. Ce qui vous évitera les arrosages trop fréquents, notamment durant la saison estivale.

D’une autre part, le paillis constitue une couche protectrice pour les végétaux qui ne peuvent être déplacés en intérieur au cours de fortes périodes de gelées.

Enfin, le sol tire avantage de la décomposition du paillis. En effet, l’humus qui en résulte est une matière organique très riche.