isolation

L’isolation à 1 euro : un programme social d’Etat

Pour optimiser le confort thermique de l’habitat, il est désormais possible de réaliser des travaux d’isolation des combles perdus pour un euro seulement. Afin de bénéficier des avantages du dispositif, il est essentiel d’en connaître notamment le principe et les critères d’éligibilité. 

Quel est le principe de l’isolation à 1 euro ?

Dans le cadre des travaux de rénovation, l’isolation est le point-clé à ne pas négliger pour le confort optimal des occupants d’une maison. En effet, rénover énergétiquement un habitat devra être une priorité. Grâce au programme d’isolation  à 1 euro, les propriétaires profiteront d’une réduction de la facture de chauffage d’environ 400 euros tous les ans. Ainsi, il semble intéressant et bénéfique de faire isoler des combles pour un euro. Il s’agit concrètement d’un dispositif d’accompagnement qui est appelé Certificats d’Économies d’Energie. Il est  établi par le ministère de l’environnement. Ce programme de l’État permet à une famille en difficulté de réaliser des économies d’énergie à petit prix et d’améliorer l’isolation de sa maison. De plus, elle sera exonérée de la taxe carbone. L’aide est financée par les sociétés polluantes et les énergéticiens. Toutefois, pour ne payer que la somme symbolique d’un euro pour l’aménagement des combles perdus non aménageables il convient de répondre aux critères d’éligibilité.

L’isolation à 1 euro : comment en bénéficier ?

Pour être éligible au dispositif d’isolation à un euro, le gouvernement a instauré des critères spécifiques. En effet, ce ne sont  pas tous les ménages qui pourront isoler les combles à tarif préférentiel. Tout d’abord, il faut être propriétaire ou locataire d’un logement individuel qui présente des combles perdus mal isolés ou vieillissants. L’État se base également sur le revenu fiscal de l’ensemble du foyer en tenant compte du lieu de résidence. Les plafonds des allocations varient en fonction de la location de l’habitation (île de France ou Province) et du nombre des personnes dans le foyer. Ceux dont l’éligibilité est vérifiée, peuvent profiter du programme en entrant en contact avec un spécialiste en isolation des combles. Il procèdera à la vérification des revenus annuels afin de s’assurer que l’individu a la possibilité de bénéficier de l’aide de l’État. Une fois le contrôle terminé, il effectuera les travaux d’isolation en privilégiant la laine minérale soufflée. Ce matériau est très apprécié pour son rendement acoustique optimal et sa structure légère. Si toutefois, le domicile manque d’accessibilité il se peut que la demande soit refusée. Mais, ce cas se présente très rarement.