Lumière et éclairage de l’espace extérieur : quelques conseils

Le jardin est un espace de jeu, de partage et de détente. C’est un prolongement naturel de la maison où la famille s’adonne à diverses activités. Ces dernières n’y sont pas pratiquées uniquement pendant la journée. De nombreux foyers en profitent également la nuit, notamment pour savourer les soirées douces et chaudes de l’été. D’où l’intérêt de l’éclairage extérieur.

Bien choisir son éclairage extérieur

Pour mettre en valeur son jardin, il n’y a rien de mieux qu’une belle illumination. Mais au-delà du côté esthétique, cela permet aussi de garantir le confort et le bien-être des résidents. Les possibilités en matière de design sont d’ailleurs nombreuses et variées selon les goûts de chacun, en tenant compte de la spécificité de son espace extérieur. Créer une ambiance intime, orientale ou encore exotique, tout est faisable. Éclairer la façade est, entre autres, une excellente façon d’apporter un effet décoratif permettant de mieux mettre en valeur la maison. Dans ce cas, le spot au sol extérieur ou bien les lampes halogènes sont à privilégier.

Pour ceux qui souhaitent mettre en place un style plus épuré, il est possible de jouer avec les creux de l’architecture. Il suffit, par exemple, d’installer des baguettes lumineuses ou des spots orientables sur les balconnets, les appuis de fenêtre, les corniches ou sur la toiture. Pour illuminer les lieux de vie et la terrasse, il n’y a rien de plus simple. Il faut juste marquer les contours à l’aide des spots encastrés au sol. Pour ce qui est de l’éclairage général du jardin, la meilleure solution consiste à exploiter la végétation en mettant en lumière, entre autres, les feuillages avec les luminaires solaires ou les spots à LED. Il est de même envisageable d’illuminer les cimes des grands arbres en se servant des spots puissants.

Éclairage extérieur : un véritable atout sécurité

Éclairer son espace extérieur, c’est aussi assurer la sécurité. Le fait d’illuminer les zones d’accès, comme le portail, et tous les lieux de passage permet non seulement de favoriser la visibilité des allées, mais également de dissuader les éventuels cambrioleurs. Les spots à encastrer, tout comme les lampes solaires, sont, entre autres, d’excellentes alternatives pour éclairer les allées de nuit. Pour l’accès automobile, les bornes lumineuses permettent d’offrir plus clairement un point de repère à l’arrivée, par exemple. Il est d’ailleurs possible de dénicher un dispositif doté d’un détecteur de présence ou un autre équipé d’un système d’alarme à l’ouverture du portail.

Pour un accès piéton fiable et bien visible, il est conseillé d’illuminer les marches et les contremarches, sans oublier les éventuels obstacles. Dans ce cas, il faut miser sur les luminaires encastrés ou encore les bornes lumineuses. Pour un éclairage optimal, pas trop faible, ni trop puissant, les modèles orientables sont à privilégier. Les dispositifs à réflecteur présentant des faisceaux qui permettent de couvrir intégralement la surface du sol constituent aussi une bonne alternative. Les serrures ainsi que les poignées, quant à elles, peuvent être éclairées à l’aide des spots ou des appliques.