Manières de bien désherber le jardin

Les mauvaises herbes s’invitent de temps en temps dans les jardins. Pour maitriser son expansion, plusieurs méthodes sont disponibles comme les désherbants chimiques ou écologiques. Utiliser des produits chimiques s’avère nocifs tant pour l’homme que pour l’environnement. Plusieurs alternatives sont alors à envisager pour éradiquer ses herbes indésirables. Voici différentes manières de bien désherber le jardin.

Suivre de bons conseils auprès d’un spécialiste

Avec un spécialiste du jardin, vous avez l’occasion de parfaire votre espace vert. Depuis l’aménagement de celui-ci, de l’entretien jusqu’aux guides, vous pouvez accéder à toutes les informations indispensables dans le domaine du jardinage. Des astuces de décoration pour le jardin se trouvant dans le balcon et dans la terrasse sont aussi à connaître auprès du spécialiste du jardin tel une entreprise ou un professionnel indépendant.

Désherber son jardin avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc à l’avantage de contenir de l’acide acétique. Celui-ci est un herbicide efficace sur les herbes indésirables. Toutefois, il faut prendre en garde de ne pas trop en abuser, car le vinaigre peu acidifier le sol. Le désherbant au vinaigre blanc peut être fait de deux manières. Pour ce faire, il peut être dilué dans de l’eau ou encore mélanger avec du savon noir. Une pulvérisation en matinée est nécessaire pour accentuer l’effet du vinaigre.

Recycler l’eau de cuisson pour l’utiliser comme désherbant

Astuce qui a fait ses preuves, l’eau de cuisson est idéale pour désherber son jardin. Ici, seule l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre est à prendre en compte. Pour cause, les amidons présents dans ceux-ci sont très efficaces comme désherbant naturel. Pour le réaliser, versez l’eau encore chaude sur les mauvaises herbes tout en prenant garde à ne pas toucher les autres plantes.

Utiliser du bicarbonate de soude comme désherbant

Le bicarbonate de soude est un produit parfait pour désherber le jardin. Il a une action sur la repousse des mauvaises herbes. Son utilisation reste simple, car il suffit de le saupoudrer directement sur les zones à désherber. Il faut 20 g de bicarbonate pour 1 m² de surface à traiter. Il est inutile d’arroser les plantes après le saupoudrage. Toutefois en cas de pluie, il est préférable de recommencer l’opération.

Adopter la binette pour désherber son jardin

L’utilisation de la binette est la méthode idéale pour désherber son jardin de façon bio. C’est la solution idéale pour les jardins de petites surfaces. Cet outil présente de nombreux avantages. En effet, il permet d’arracher les mauvaises herbes directement sans laisser de racines. Il aide également à aérer la terre. Ainsi, les plantes pourront mieux profiter des arrosages.

Recourir à la technique de paillage pour un désherbage efficace

Le paillage est le moyen le plus sûr pour limiter la croissance des mauvaises herbes. Cette technique offre plusieurs avantages. Pour cause, il permet d’enrichir le sol tout en stimulant sa vie microbienne et en gardant sa fraîcheur. Toutefois, son utilisation nécessite un sol nivelé et débarrassé en amont des herbes indésirables. De ce fait, après avoir biné le terrain, une couche de 10 cm de paillis est à déposer.