isolation

Quel matériau choisir pour isoler efficacement sa maison ?

La mise en place d’une bonne isolation contribue à une économie d’énergie considérable. Toutefois, pour plus d’efficacité, il faut choisir un isolant adapté. Le choix du matériau n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte du prix, de la performance, des conditions de pose (dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un chantier en rénovation ?), de la qualité ainsi que de la surface à isoler.

Quels sont vos besoins ?

La première question qu’il faut se poser lors de votre choix d’isolant, c’est : quels sont vos réels besoins ? Sachez que pour un rendu à la fois efficace et esthétique, il faut bien définir vos besoins. Tous vos choix en dépendront, que ce soit au niveau des travaux à effectuer ou bien de l’isolant à utiliser. En outre, vous devez définir si vous souhaitez isoler votre toit, vos murs, vos sols, vos combles ou autres. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer l’isolant le plus adapté pour chaque partie de la maison à isoler. Par exemple, pour une isolation toiture Toulouse, les isolants en matière naturelle et organique sont à privilégiés car ils sont plus efficaces et plus durables. Vous devez aussi définir si vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux ou bien si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Si vous effectuer vous-même vos travaux d’isolation, il est conseillé d’opter pour des isolants faciles à installer. Par contre, notez bien que l’isolation demande des compétences spécifiques, c’est pourquoi, il est vivement recommandé de confier les travaux à des professionnels en la matière.

Les isolants écologiques naturels : des isolants, nouvelles générations !

Les isolants les plus connu sont la laine de verre, la laine de roche et le polyester. Pourtant, ce ne sont pas les seuls isolants qui existent. Le marché offre actuellement un large choix d’isolants connus sous le nom d’isolants écologiques ou naturels. Ces isolants sont issus des matériaux comme les fibres animales et naturelles. Vous pouvez par ailleurs trouver sur le marché, des isolants à base de coton, de bois, de chanvre, de liège, de paille, de laine de mouton mais aussi de fibres textiles recyclées. Ces types d’isolant sont aussi appelés, des isolants nouvelles générations car ils prônent les principes de la démarche écologique qui est de plus en plus en vogue actuellement. Il faut noter que les isolants naturels et écologiques apportent un meilleur confort thermique et phonique, optimisent les conditions énergétiques, luttent contre l’humidité et résistent au feu. De plus, ces matériaux minimisent les risques d’allergie vu qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques. Par conséquent, ils sont idéals pour préserver la santé des bébés et des enfants mais aussi la santé des personnes sensibles et fragiles. Ainsi, votre maison est isolée de manière performante tout en respectant l’environnement. Il faut également noter que ces isolants limitent au maximum les déperditions de chaleur au niveau des toits et sont très adaptés pour une isolation toiture Toulouse.