Nos conseils pour utiliser un nettoyeur vapeur sur du carrelage

En plus des tapis et des moquettes, le nettoyeur vapeur est aussi efficace pour nettoyer le carrelage. Ce n’est pas uniquement son efficacité qu’il faut retenir de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. L’appareil se veut non seulement efficace, mais également et surtout pratique, économique, écologique et ergonomique. Maintenant, la question est de savoir comment s’y prendre pour nettoyer les carreaux avec un nettoyeur vapeur.

Le concept du nettoyage vapeur

Le nettoyeur vapeur propose de nombreux avantages, de par son fonctionnement.

  • Le fonctionnement du nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur, bien entendu, est un appareil qui sert au nettoyage. Pour ce faire, l’outil utilise un système d’expulsion de vapeurs d’eau. Un nettoyeur vapeur comprend un réservoir dans lequel vous allez remplir de l’eau. L’appareil réchauffe cette eau jusqu’à ébullition et ce seront les vapeurs crées par l’ébullition qui serviront à nettoyer les différentes surfaces. La vapeur, à travers la chaleur peut toutes les bactéries et autres microbes, ainsi que les impuretés incrustées dans les sols. La vapeur est expulsée du nettoyeur en passant par la manche du réservoir. Il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeurs en fonction de la surface à nettoyer : tapis, poussières, vitres ou sols durs, dont le carrelage justement.

  • L’utilisation sur le carrelage

Pour nettoyer le carrelage en céramique, le nettoyeur vapeur fera parfaitement l’affaire. En effet, à travers la vapeur à haute pression, il est plus facile de désinfecter la pièce, et surtout de se débarrasser en profondeur des éventuels résidus. Vous n’aurez pas besoin d’autres produits, de l’eau pure suffira. Cela signifie que les détergents ne seront plus utiles. Pour les personnes souffrant d’allergie, ce sera l’alternative par excellence. C’est un procédé beaucoup plus sain, mais garanti efficace à 100 %. Saviez-vous également que ce sont ces mêmes détergents qui ne finiront pas tâcher nos carreaux ?

Utiliser correctement votre nettoyeur vapeur sur le carrelage

Voici comment procéder pour bien utiliser votre nettoyeur vapeur sur un carrelage.

  • Commencer par préparer le sol

On commence par un premier nettoyage, notamment au niveau des petits recoins où vous n’allez pas pouvoir faire entrer votre appareil. Il faut faire un premier passage au balai et/ou au chiffon, et plus particulièrement, si vous constatez des toiles d’araignées.

  • Préparer le nettoyeur vapeur

À l’issue de la préparation du sol, on passe à l’appareil. Vous devez commencer par enlever le bouchon et remplir le réservoir d’eau. Il faut utiliser uniquement de l’eau pure. Vous ne devez ajouter aucun liquide nettoyant ou du détergent. Si votre eau est trop riche en calcaire, préférez l’eau distillée

Brancher l’appareil.

Placez le chiffon microfibre sur la tête de nettoyage de votre nettoyeur vapeur. Ensuite, vous pourrez le brancher sur courant.

  • Démarrer l’appareil

Et enfin, appuyer sur la gâchette de l’appareil. Pour que la vapeur continue de sortir, il faut maintenir la pression. Vous passez le nettoyeur vapeur sur le carrelage tout comme vous le ferez avec un aspirateur.