gazon

Poser du gazon synthétique étape par étape !

Avant de poser une pelouse artificielle, il y a tout une règle à suivre. A priori, elle est simple. Il suffit que le terrain soit bien préparé et que la pose soit faite correctement. Pour y parvenir, il y a des démarches à suivre et des vérifications à effectuer. Cela permet d’assurer la pose et la dure de vie de la pelouse synthétique au moment de son utilisation.

Pour la préparation de terrain

Mon Gazon Synthétique propose des pelouses artificielles destinées à être utilisé sur toutes les surfaces de sol possibles. Mais pour que cela soit possible, il faut avant tout préparer le terrain.

Désherbage et nettoyage de sol

Le terrain qui va recevoir la pelouse artificielle doit être préalablement nettoyé. Cela inclut le désherbage qui doit se faire plusieurs fois pour être vraiment efficace. En effet, pour ne pas abîmer le sol, il est préférable d’avoir recours aux désherbants naturels. Ils sont efficaces mais demandent plusieurs actions pour donner du bon résultat.

Nivelage et compactage

Une fois que le sol est bien propre (aucun caillou et autre résidus solides) il faut maintenant le niveler. Cette opération consiste à régulariser le relief du sol. Il faut que toute la surface soit stable et régulière pour éviter la formation de poche d’eau au niveau de la pelouse. Selon le sol, vous pouvez rajouter ou non du sable.

Le compactage vise à rendre le sable homogène afin qu’il soit compact et solide. Ainsi il ne risque pas de s’affaisser. Si besoin, il est possible de poser du géotextile sur le sol. C’est un textile qui est utilisé pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent boucher les trous du gazon synthétique.

Pour la pose de gazon synthétique

Pour que la pose du gazon soit une réussite, il faut s’assurer que tous les brins soient orientés vers la même direction. Pour les découpes du gazon, il faut se munir d’un cutter à la lame en parfait état. Ensuite, pour affiner les bords ou pour harmoniser le gazon avec son environnement, il faut toujours faire une découpe à l’envers. C’est-à-dire qu’il faut le découper du côté du latex noir.

La réalisation d’une jonction invisible entre deux embouts ou deux lés de gazon se fait également à l’envers de la pelouse. Il faut se munir d’une bande pré-collée pour réunir les deux embouts. Cette jonction est définitive. De ce fait, il est important de vérifier que les bandes sont raccordées correctement.

Une fois que les raccords sont faits, il faut maintenant passer à la fixation du gazon synthétique. Cette démarche doit être précédée par un temps de pause suffisamment longue. Cela permet à l’installation fraîchement posée de réagir face aux écarts de température. Surtout lorsqu’il fait particulièrement chaud.

Pour la fixation de la pelouse

Si la pelouse est posée sur une petite surface, il n’est pas nécessaire de le fixer. C’est le cas lorsqu’elle est posée au niveau d’une terrasse, d’un balcon ou d’un petit jardin. Par contre, pour une plus grande surface, il est préférable de réaliser une fixation.

Pour cela, vous pouvez avoir recours à des clous (si elle est posée sur du sol meuble) ou de la colle (si elle est posée sur un sol en dur). Dans tous les cas, il faut toujours fixer le gazon sur sa périphérie externe.