Pourquoi choisir le bois pour la construction de sa maison ?

Parmi les matériaux de construction les plus prisés, le bois se démarque par ses performances et sa pérennité. Le choix d’une ossature en bois est à la fois économique et écologique. Le confort en intérieur est aussi un avantage qui fait toute la différence.

Ossature en bois : plus résistante et performante

Le bois est un matériau résistant aux chocs et aux effets du temps. Il est aussi souple et léger. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté dans le rendu architectural, c’est le matériau à favoriser. Il peut être modelé à souhait suivant le style de la maison à construire. La solidité et la flexibilité du bois permettent les architectures audacieuses et les grands volumes. Les essences choisies sont spécialement sélectionnées pour leur robustesse. Les traitements utilisés renforcent aussi la durabilité du bois sur le long terme. La résistance du bois est également prouvée par sa stabilité au feu. Sa combustion est, en effet, prévisible. Face aux flammes, le bois se consume lentement. Sa résistance mécanique est conservée sur une longue durée.

Le bois propose d’ailleurs une meilleure isolation thermique, comparé au béton ou à l’acier. Il pallie la formation de ponts thermiques. Une ossature en bois permet donc une bonne isolation. Elle limite l’usage des appareils de chauffage et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Pour renforcer la résistance thermique du bois, des plaques isolantes peuvent être intégrées à l’ossature, ce qui permet un gain de place considérable. Le bois se démarque de même par une excellente atténuation acoustique. Il absorbe parfaitement les éventuels bruits. Le bois est un matériau écologique, non seulement, parce qu’il n’est pas énergivore, mais aussi parce qu’il s’inscrit dans une gestion durable des forêts. Le processus de production de ce matériau est de ce fait plus respectueux de l’environnement.

Une construction pratique et saine avec une ossature en bois

Mettre en place une maison à ossature en bois est l’un des processus les plus rapides en matière de construction. Les gros œuvres peuvent être réalisés dans un délai plus court. Tout dépend du volume à ériger. L’investissement est donc plus profitable dans les délais, mais aussi les coûts. Il est même possible d’opter pour une maison ossature bois en kit. Elle convient bien aux plus bricoleurs qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur projet de construction. Le bois est d’ailleurs un matériau évolutif. La construction est facilement modulable en fonction des aménagements souhaités. Les pièces peuvent être agrandies aisément. Sur un bâtiment existant, l’extension du volume en hauteur est facilitée grâce à l’utilisation d’une ossature en bois.

Une construction en bois ne recourt pas en outre à de l’eau. Contrairement à une construction traditionnelle, elle est d’emblée sèche. L’environnement érigé est donc plus sain. Il faut aussi préciser que le bois est capable de réguler l’humidité. Utilisé pour les finitions intérieures, il préserve le confort, et ce, sur le long terme. Cette propriété du bois est également avantageuse en termes de santé puisque la formation de bactéries nuisibles est réduite. Les risques d’allergies et d’infections respiratoires sont alors minimisés. Il est cependant primordial de favoriser la ventilation de la maison et l’étanchéité de l’ossature.