T

Pourquoi nous avons décidé de poursuivre nos études à Montpellier

Parmi toutes les villes universitaires françaises, mon amie et moi avons choisi Montpellier pour poursuivre nos études supérieures. J’ai toujours voulu devenir médecin, mon amie souhaite s’inscrire dans une école d’ingénieurs. Dans notre ville d’adoption, ce sera chose possible puisque ces disciplines figurent dans le catalogue des universités.
Nous nous mêlerons aux quelque 70.000 universitaires qui s’inscrivent en moyenne tous les ans. En plus des étudiants inscrits auprès des universités, il y a aussi ceux des six grandes écoles montpelliéraines. Autant dire que la ville mérite à juste titre la dénomination de  ville universitaire, ce qui lui procure tout son dynamisme.

imagesEt nous voilà donc partis pour notre aventure universitaire. Mais qui dit changer de ville et de mode de vie dit aussi devoir chercher un endroit où loger. Nous avons commencé à nous informer sur le mode de vie des étudiants montpelliérains et surtout, sur le coût de la vie. Et c’est ainsi que nous avons su que, pour le logement, il faut prévoir en moyenne 450 € mensuels (certains deux-pièces sont même proposés à plus de 600 €). Si nous parvenons à obtenir une aide de la CAF, cette somme est très probablement revue à la baisse. Nous décidons de déjà nous renseigner sur ce point afin d’avoir toutes les pièces à fournir dès que nous aurons trouvé un appartement.

En plus du loyer, il faut aussi prendre en compte le coût des moyens de transport. Cette dépense devient rapidement budgétivore si nous ne logeons pas à proximité de nos universités respectives. Mon amie et moi commençons à paniquer et à nous sentir légèrement perdus. Afin de nous aider à y voir plus clair et pour avoir l’assurance de trouver le logement qui nous correspond d’ici la rentrée universitaire, nous avons décidé de nous adresser à un spécialiste de l’appart pour étudiant à Montpellier. Nous avons présenté nos besoins à la personne qui nous reçue chez Proby. Elle nous a tout de suite emmené pour une visite des biens vacants et nous a accompagné jusqu’à la signature du contrat de location.