1

Les poutres anciennes de l’atelier de St Cannat

Nous pouvons admirer dans les vieilles demeures et château de magnifiques charpentes réalisées à l’époque par des compagnons, valeureux artisans spécialisés dans la science du bois et le savoir-faire de la taille.

A ce jour l’atelier de St Cannat peut recréer ces ouvrages d’antan avec des matériaux anciens sur un parc de 3 hectares, spécialiste en poutres de récupération en sapin et chêne.

Nos longueurs de poutres parfois jusqu’à 15 m nous permettent de réaliser tous vos projets, même les plus ambitieux. Après une étude minutieuse de votre plan de charpente, nous choisirons ensemble les poutres sur le parc en chêne ou en sapin selon votre choix.

Tous ces bois seront ensuite nettoyés, la plupart du temps hermines puis ponces pour leur redonner leur éclat et leur couleur d’origine. Le choix de ces poutres anciennes est très important pour que l’ensemble ait la même couleur, le même aspect pour réaliser votre charpente comme si elle avait toujours existé.

Le travail du Charpentier peut maintenant commencer, avant la taille, il lui est essentiel avant toute chose de trier son bois, le regarder, le tourner, le mesurer que ce soit en longueur ou en section afin de placer chaque pièce au bon endroit.
Ensuite, avec son plan, il peut tracer ces poutres avec l’aide de différents outils tels qu’un compas, une équerre… Et bien entendu un crayon pour repérer ses endroits de coupes.

2

Maintenant est venu le temps de sortir tronçonneuse, scie et autres outils pour façonner votre charpente.

Une fois toutes les coupes réalisées, il ne reste plus que l’assemblage à faire sur le dépôt de l’atelier, ce qui lui permet d’ajuster au plus près sa réalisation et de contrôler une dernière fois les côtés pour éviter tout problème sur votre chantier.

L’atelier démonte le tout pour faciliter le transport et la mise en place.

Une fois la charpente sur place, un plan d’exécution vous est fourni, vos maçons non plus qu’à le suivre pour réaliser votre rêve de poutres anciennes.