vernis

Protection du bois : lasure ou vernis ?

Le bois fait partie des 3 matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction de maison. Il permet de donner un aspect chaleureux à votre logement et est toujours apprécié en décoration. Néanmoins, il nécessite un entretien particulier pour résister aux agressions extérieures et garder son éclat des premiers jours. Mais entre une lasure et un vernis, que vaut-il mieux choisir ?

Pourquoi protéger le bois ?

Lorsque vous utilisez du bois pour l’aménagement de votre maison, celui-ci va être soumis à diverses agressions qui vont l’altérer petit à petit. Les rayons UV vont avoir tendance à faire grisonner le bois tandis que l’humidité favorise l’apparition de champignons et peut même fissurer le bois. Il peut aussi arriver que le bois soit attaqué par des insectes comme des termites.

Pour toutes ces raisons, le bois devra être entretenu régulièrement. Cela permettra d’une part de limiter sa dégradation, mais également de le remettre en état si nécessaire. Il existe aujourd’hui une large gamme de produits d’entretien pour le bois. Parmi ceux-ci, vous pourrez notamment protéger votre bois en appliquant une lasure ou un vernis à sa surface.

Bois extérieur : lasure

Pour les bois extérieurs, il est recommandé d’utiliser une lasure. En effet, elle est idéale pour protéger le bois contre la plupart des agressions extérieures : rayons UV, humidité, insectes, champignons…

Une fois appliquée, la lasure pénètre le bois et ne laisse donc qu’un léger film microporeux à sa surface. Ainsi, la lasure ne s’écaille pas mais va plutôt s’user par farinage. D’ailleurs, mieux vaut limiter l’utilisation de la lasure aux surfaces verticales : sur un plancher, elle s’userait trop rapidement.

Côté finitions, la lasure a ceci d’appréciable qu’elle permet de teinter le bois tout en faisant ressortir ses veinures, pour un rendu plus naturel. Sachez également qu’il existe de la lasure bio, adaptée aux exigences de l’éco-construction.

Bois intérieur : vernis

Même si le vernis a lui aussi vocation à protéger le bois, son utilisation diffère légèrement de celle de la lasure. Le vernis a la propriété d’être « filmogène » : cela signifie qu’une fois appliqué, il forme un film protecteur à la surface du bois. Par conséquent, sous l’effet des intempéries, le vernis va avoir tendance à s’écailler. C’est pour cela qu’on l’utilisera avant tout à l’intérieur de la maison. Le vernis reste toutefois une bonne solution pour protéger les bois nobles, notamment pour une porte d’entrée ou un portail.

Ce qui rend le vernis particulièrement utile à l’intérieur, c’est également sa capacité à protéger le bois contre d’autres types d’agressions : les chocs, les rayures, les taches, etc. Il sera donc très pratique pour protéger votre mobilier, vos escaliers ou encore votre parquet.

Conseils d’application

Que vous choisissiez d’utiliser de la lasure ou du vernis pour protéger votre bois, vous devrez toujours adopter les mêmes réflexes. Pour une protection optimale, le bois doit être préalablement décapé, soit avec du papier de verre, soit avec un produit adapté.

Quand le bois est nu, assurez-vous qu’il soit bien sec et dépoussiéré : ces conditions sont indispensables pour que le produit soit appliqué uniformément. Laissez sécher et si besoin, appliquez une deuxième couche.