portes

Que faut-il prévoir en travaux de menuiserie dans le cadre d’une rénovation ?

Dans les travaux de rénovation, il y a toujours des travaux de menuiserie qu’il est important de veiller à leur qualité et connaître ce qui est adapté à la maison à rénover. En fait, il existe différents types de menuiserie qui peut convenir à chaque style de maison qu’on souhaite avoir. Pour assurer la sécurité de l’habitation et son isolation, la menuiserie extérieure tient une grande importance. Ainsi, pour changer les portes et fenêtres, il est plus convenable de faire appel à un professionnel en menuiserie.

Les différents types de menuiserie

Quand on opte pour des travaux de rénovation, soit pour renforcer la sécurité, soit pour optimiser le confort des occupants, soit pour embellir une maison en vue d‘une revente, le choix du type de menuiserie est primordial sachant qu’il existe les menuiseries intérieures et extérieures.

Les menuiseries intérieures

La rénovation de la menuiserie intérieure d’une habitation est un travail qui consiste particulièrement à anodiser le fer, et à poncer ou repeindre les bois. Ces travaux concernent les escaliers, l’agencement, les portes intérieures et la cuisine. Suivant l’état de ces éléments, on peut choisir entre un simple travail en surface s’ils sont encore en bon état, ou une totale rénovation s’ils sont abîmés ou si le propriétaire souhaite changer de matériau.

Les menuiseries extérieures

La menuiserie extérieure d’une maison concerne essentiellement les portes d’entrée et les fenêtres, mais aussi les portails, les auvents et marquise, les volets et stores extérieurs, et bien d’autres. La rénovation des portes consiste surtout à optimiser la protection et la sécurité de la maison. Côté esthétique, ces portes ont besoin d’être anodisées si elles sont en fer ou soignées à la surface par un ébéniste si elles sont en bois. Pour les fenêtres, l’objectif d’une rénovation est d’assurer une parfaite étanchéité pour ne pas laisser filtrer ni de l’eau, ni d’air tout en régulant la chaleur et l’humidité. La rénovation des autres menuiseries extérieures peut concerner une création, une fabrication, une pose ou une amélioration de leur esthétique.

Les matériaux nécessaires pour les menuiseries extérieures d’une maison

Quand on a déterminé les travaux de rénovation à effectuer, il faut passer au choix des matériaux requis pour les menuiseries. D’abord, pour tous travaux de menuiserie, on doit choisir si on veut une menuiserie traditionnelle dont le matériau de base est le bois. C’est un excellent isolant thermique et il est très adapté pour la menuiserie intérieure. Il y a aussi la menuiserie en aluminium qui s’entretient facilement et donne plus d’esthétique que le bois. Elle est très recommandée pour la menuiserie extérieure.

Enfin, on peut choisir un matériau moins cher, mais moins esthétique que l’aluminium ou le bois, la menuiserie en PVC. Néanmoins, en termes d’isolation thermique, elle est beaucoup plus performante que ces deux formes de menuiserie. Mais, quel que soit le type de menuiserie choisi pour la rénovation, il faut recourir à des professionnels comme la menuiserie Guerande qui peut fournir des travaux de qualité en un temps bien déterminé. D’ailleurs, en tant que spécialiste de la menuiserie, elle mettra en œuvre toutes les démarches nécessaires avec un devis gratuit.