estate, real, house, sales

Quel type d’assurance pour son habitation ?

Dans la vie de tous les jours, on ne sait jamais quand un incident peut survenir. En effet, on n’est jamais à l’abri des problèmes surtout concernant la maison : incendie, vol avec effraction, vandalisme, dégâts des eaux ainsi que d’autres catastrophes naturelles et technologiques.
Afin de se prémunir de ces dangers éventuels, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation.

Les avantages d’une assurance habitation

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation est une couverture protégeant le bien immobilier : maison, appartement, villa, immeuble… Ce contrat proposé par les compagnies d’assurance permet de se faire rembourser dans le cas de dommages et dégâts subis à la maison, aux résidents ainsi qu’aux mobiliers et tout ce qui peut se trouver à l’intérieur de celle-ci. Grâce à cette police d’assurance, l’assuré pour bénéficier d’un remboursement dans le cas d’un sinistre survenu à son logement et entrant dans les paramètres d’application du contrat d’assurance. Cette garantie offre la possibilité aux propriétaires, locataires ou copropriétaires de vivre paisiblement dans une maison assurée.

Les différents types d’assurance habitation

Il faut savoir que les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation contrairement aux locataires. Seulement, en cas de sinistre survenant à leurs biens immobiliers et mobiliers, ils devront prendre sur eux et débourser de leurs propres poches. Pour les locataires, l’assurance habitation est une obligation étant donné leur statut d’« emprunteur ». Pour ceux-ci, il existe différents types d’assurance pour le logement : risques locatifs ; recours des voisins et des tiers, ainsi que le MRH ou multirisques habitation.

  • La garantie « Risques locatifs »

Cette police d’assurance offre une garantie concernant les dommages causés à l’habitation par un dégât des eaux, une explosion ainsi qu’un incendie. Son application est limitée aux dégâts subis par l’immeuble. Ainsi, les dommages pouvant être causés aux voisins ne sont pas inclus dans cette assurance. Il en va de même pour les biens mobiliers des locataires, ils ne sont pas couverts.

  • La garantie « Recours des voisins et des tiers »

Bien que cette assurance habitation soit facultative, il est tout de même avantageux d’y souscrire. En effet, dans le cas où un sinistre survient dans le logement occupé par l’assuré et qu’il endommage les biens des voisins, la compagnie d’assurance couvre ces dommages. Bien évidemment, dans la limite prévue à la signature du contrat.

  • La garantie « multirisques habitation »

Cette assurance habitation se présente comme une police d’assurance complète comprenant la garantie « Risques locatifs » et « Recours des voisins et des tiers ». Grâce à cette police, les mobiliers, les objets de valeur, les embellissements ainsi que tout aménagement et les personnes sont couverts en cas de sinistre comme les vols, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les incendies et les actes de terrorisme et les catastrophes technologiques. Cette couverture peut être étendue pour s’adapter aux besoins des souscripteurs.