architecte

Quelle différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?

Pour la réalisation des projets immobiliers beaucoup de questions se posent. Notamment celle de savoir s’il faut faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte. Très souvent leurs rôles ne sont pas bien compris, il est donc important de faire une distinction entre ces deux métiers. Comment les différencier ? Arnaud, du site www.maitredoeuvre-rennes.fr nous aide à y voir plus clair.

L’architecte, un guide de la conception à la construction

Un architecte est un professionnel de la construction. Il doit avoir reçu une formation diplômante qui lui permet de faire la conception du projet et la maîtrise d’œuvre. Il s’agit donc d’une prestation complète. Il est reconnu par l’état et donc inscrit à l’ordre des architectes. Son rôle est de concevoir un bâtiment et d’en assurer la conception dans les règles de l’art.

Le maître d’œuvre, un homme de terrain

Le maître d’œuvre est celui qui s’occupe d’une construction. Il planifie les travaux, exécute le projet et s’assure de sa livraison au propriétaire. Être un maître d’œuvre ne nécessite pas un diplôme. Il s’agit d’une fonction, celle de diriger et d’encadrer la réalisation des travaux sur le chantier de construction. Alors les architectes peuvent aussi être des maîtres d’œuvre, mais tout maître d’œuvre ne peut être architecte.

Architecte et maître d’œuvre : quelques différences

Ces deux professionnels peuvent s’occuper de votre projet de construction. Cependant nous devons admettre que l’architecte a une valeur ajoutée sur les travaux de construction par rapport au maître d’œuvre. Il s’agit de ses compétentes créatives et conceptuelles acquises lors de ces nombreuses années d’études. Aussi a-t-il pu approfondir de nombreuses connaissances en architecture et en histoire de l’art. De ce fait, il est peut-être plus indiqué pour des projets de constructions de grandes envergures. D’ailleurs, pour les projets de plus de 150 m², il est obligatoire d’avoir recours à un architecte.
Ces deux professionnels ont le devoir d’informer le propriétaire sur les différents aspects du chantier (aspect technique, matériaux recommandés, etc.).

Un architecte est-il plus cher qu’un maître d’œuvre ?

Dans la conscience populaire, un architecte est systématiquement plus cher qu’un maître d’œuvre. N’en soyez pas aussi sûre, cela pourrait dépendre de certains facteurs. Chacun d’eux est réméré en appliquant généralement un taux du montant global des travaux de construction.

Du côté des architectes ce montant peut varier entre 8 % et 12 %. Attention, il n’est pas figé, il peut varier d’un architecte à un autre. Il revient alors au propriétaire de négocier de meilleurs tarifs ou de rencontrer plusieurs architectes avant de se décider. Sur des gros projets de construction, ce pourcentage peut représenter de très grosses sommes. Mais cela peut se comprendre, car leur responsabilité est engagée en cas de fautes ou dommages sur le chantier de construction.

Le maître d’œuvre quant à lui, du fait de ses attributions à souvent droit des taux plus abordable. Ils varient entre 3 % et 8 % et son aussi négociable par le propriétaire.

Un autre aspect important à prendre en compte est la rigueur du code déontologique des architectes. Ils doivent s’abstenir de toute démarche et de toutes offres susceptibles de porter atteinte à la dignité de leur profession. Ainsi, il leur est notamment interdit de rechercher des travaux par des avantages quelconques consentis à des tiers, tels que des facilités ou des commissions. Ce qui n’est pas le cas du maître d’œuvre. Il peut réclamer une commission sur les entreprises qu’il a recommandées pour la réalisation du projet si elles sont retenues.

Nous convenons donc que cette commission va réduire la facture du propriétaire. Ce qui rend la comparaison entre la main-d’œuvre de l’architecte et du maitre d’œuvre un peu plus délicat. L’architecte et le maître d’œuvre doivent fournir une attestation de responsabilité civile avant de démarrer tous travaux de construction. Cela devrait être un point essentiel au choix de l’un ou l’autre.

Quelle différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?